Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment identifier un enfant souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) ?

durée 14h08
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Les TSA ou troubles du spectre autistique regroupent aujourd’hui les troubles autistiques eux-mêmes, c'est-à-dire liés à l’autisme, ainsi que le syndrome d’Asperger ou le trouble envahissant du développement-non spécifié (TED-NS). Ils sont définis par les spécialistes comme étant des « troubles neurologiques » affectant essentiellement la communication et les relations sociales de la personne qui en est atteinte, enfant ou adulte.

Pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de TSA, il importe préalablement de savoir les identifier. Mais comment ?

Des manifestations généralisées chez tous les patients

Afin de dissiper tous les doutes, il est possible de se fier à des comportements plus ou moins atypiques qui se manifestent chez tous les enfants souffrant de TSA. Il y a en premier lieu les anomalies dans la communication sociale dans différents types de contextes. Cela peut s’extérioriser par une difficulté d’utilisation et de compréhension des signaux et des codes sociaux, une expression absente ou déficitaire comme c’est le cas de montrer du doigt pour exprimer quelque chose, une difficulté à partager ses sentiments et/ou ses pensées, une habitude d’avoir un contact visuel fuyant, un manque d’intérêt par rapport au fait de partager ses plaisirs, ses jouets, ses jeux…, une difficulté à s’exprimer verbalement ou encore à interpréter les émotions induites par les mimiques des interlocuteurs de l’enfant, un retard intellectuel, etc.

Dans d’autres cas, le patient peut également présenter un intérêt restreint et avoir des comportements répétitifs : utilisation inhabituelle des jouets, répétition mot-à-mot de vos consignes, mouvement répétitif du corps, besoins incontrôlables de s’adonner à certains rituels ou routines…

Si votre enfant présente déjà ces quelques signes, il y a de fortes chances qu’il souffre de troubles du spectre autistique.

Les pistes de traitement recommandées

Nombreux sont les spécialistes des TSA. Ils proposent généralement des séances d’ergothérapie pour les enfants souffrant du spectre autistique. Ces évaluations leur permettront d’émettre un diagnostic psychologique et d’identifier la présence ou non d’une déficience intellectuelle qui pourrait être associée à ces troubles.

De nombreuses étapes sont parcourues afin de trouver le meilleur traitement adapté à l’enfant. Cela se définit la plupart du temps dans la manière d’amener votre enfant à un développement le plus sain possible. L’implication totale et complète des parents est vivement recommandée pour mieux cerner ses comportements et identifier le niveau de sévérité des problèmes. Celui-ci dépend en effet de plusieurs paramètres qu’il faut tenir compte, comme l’âge par exemple.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

app-store-badge google-play-badge