Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hallux valgus : quels symptômes et traitements possibles ?

durée 14h31
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Communément appelé « oignon », l’hallux valgus est une déformation osseuse du pied, liée à une déviation du gros orteil. La bosse qu’il forme peut entraîner des gênes et des douleurs. Aussi, quels sont les symptômes de l’hallux valgus et quels sont les traitements possibles ?

Hallux valgus : définition et symptômes

L’hallux valgus est une maladie principalement génétique, qui touche surtout les femmes à partir de 40 ans. Il s’agit d’une déformation courante du pied, causée par une déviation de l’os du gros orteil, qui se rapproche anormalement du deuxième. L’avant du pied est alors déformé, et une boule apparaît à l’intérieur du pied, au niveau du premier métatarse. Notez que cette déviation peut se produire sur un seul pied ou sur les deux.

Cette boule osseuse forme un angle particulièrement gênant (d’ailleurs, il empêche souvent le port de certaines chaussures) et potentiellement douloureux. Les douleurs peuvent se limiter à la peau – en cas de frottement notamment – à l’articulation ou s’étendre à la plante du pied. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, comme des infections de la peau, des déformations aux autres orteils, des difficultés à marcher, de l’arthrose, etc.

Quels sont les traitements pour soigner un hallux valgus ?

Même si un hallux valgus est visible à l’œil nu, il est nécessaire de faire une radiographie des pieds pour estimer l’importance de la déviation (son angle est exprimé en degrés) et décider du traitement adapté.

Généralement, on commence par des options non chirurgicales, qui ne soignent pas l’hallux valgus, mais calment ses symptômes et limitent son aggravation. Parmi elles, l’orthèse permet de redresser autant que possible le gros orteil, pour le maintenir droit. En complément, des séances d’orthopédie peuvent soulager les douleurs. Enfin, le port de semelles et/ou chaussures thérapeutiques peut aussi être utile.

Mais lorsque la déformation est trop importante et provoque trop de désagréments, il est préférable de recourir à la chirurgie pour traiter l’hallux valgus de façon définitive. D’ailleurs, cette procédure est de plus en plus efficace.

Conclusion

L’hallux valgus est donc une déformation gênante et douloureuse du pied. Même s’il existe des traitements pour calmer les symptômes et éviter l’aggravation, la chirurgie est parfois nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge