Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modélisation 3D et numérisation 3D : quelles différences ?

durée 14h43
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Lorsqu’on parle de travail digital en trois dimensions, on pense spontanément à la numérisation 3D et la modélisation 3D. Mais quelles sont les différences entre ces deux notions ? Qu’est-ce que la numérisation 3D et la modélisation 3D ?

La numérisation 3D

D’un côté, la numérisation 3D consiste à scanner un objet existant pour en obtenir une version digitale. Il s’agit de capturer les formes, les volumes et les couleurs d’un objet, pour en créer une image de synthèse. Cette technique s’applique aussi bien aux œuvres d’art, qu’aux véhicules, aux bâtiments et même au corps humain !

Synonyme de précision, la numérisation 3D facilite la conception de vos projets. En effet, les méthodes de numérisation sont de plus en plus sophistiquées et offrent une numérisation précise et de qualité. Parmi les techniques les plus utilisées, on trouve :

  • La triangulation avec un laser ou une lumière ;
  • La photogrammétrie (reconstitution en 3D à partir de photographies multiples) ;
  • Les capteurs de contact ;
  • L’impulsion laser (calcul de la distance entre l’appareil et les reliefs de l’objet).

L’objectif de la numérisation tridimensionnelle peut donc être d’archiver des objets au format numérique, d’exploiter et/ou étudier des versions digitales, d’obtenir une base de travail en vue d’une modélisation 3D ou même de dupliquer l’objet scanné (impression 3D).

La modélisation 3D

De l’autre côté, la modélisation tridimensionnelle consiste à créer un objet digital en trois dimensions. Pour cela, on utilise un logiciel de modélisation 3D. Grâce à lui, on crée, modifie, associe et soustrait des lignes et des volumes, pour former un objet en 3D complet.

Il est également possible de réaliser une modélisation tridimensionnelle à partir d’une numérisation 3D. Cela permet notamment de reproduire plus fidèlement des objets existants (dans le domaine artistique ou médical, entre autres), tout en offrant un gain de temps considérable. Par ailleurs, utiliser une numérisation 3D comme base pour une modélisation 3D est particulièrement utile pour réaliser des simulations, dans la construction ou l’ingénierie par exemple.

Conclusion

La numérisation 3D et la modélisation 3D peuvent donc être utilisées de manière complémentaire dans le cadre de travaux digitaux en trois dimensions, et ce dans de nombreux domaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge