Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modélisation 3D et numérisation 3D : quelles différences ?

durée 14h43
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Lorsqu’on parle de travail digital en trois dimensions, on pense spontanément à la numérisation 3D et la modélisation 3D. Mais quelles sont les différences entre ces deux notions ? Qu’est-ce que la numérisation 3D et la modélisation 3D ?

La numérisation 3D

D’un côté, la numérisation 3D consiste à scanner un objet existant pour en obtenir une version digitale. Il s’agit de capturer les formes, les volumes et les couleurs d’un objet, pour en créer une image de synthèse. Cette technique s’applique aussi bien aux œuvres d’art, qu’aux véhicules, aux bâtiments et même au corps humain !

Synonyme de précision, la numérisation 3D facilite la conception de vos projets. En effet, les méthodes de numérisation sont de plus en plus sophistiquées et offrent une numérisation précise et de qualité. Parmi les techniques les plus utilisées, on trouve :

  • La triangulation avec un laser ou une lumière ;
  • La photogrammétrie (reconstitution en 3D à partir de photographies multiples) ;
  • Les capteurs de contact ;
  • L’impulsion laser (calcul de la distance entre l’appareil et les reliefs de l’objet).

L’objectif de la numérisation tridimensionnelle peut donc être d’archiver des objets au format numérique, d’exploiter et/ou étudier des versions digitales, d’obtenir une base de travail en vue d’une modélisation 3D ou même de dupliquer l’objet scanné (impression 3D).

La modélisation 3D

De l’autre côté, la modélisation tridimensionnelle consiste à créer un objet digital en trois dimensions. Pour cela, on utilise un logiciel de modélisation 3D. Grâce à lui, on crée, modifie, associe et soustrait des lignes et des volumes, pour former un objet en 3D complet.

Il est également possible de réaliser une modélisation tridimensionnelle à partir d’une numérisation 3D. Cela permet notamment de reproduire plus fidèlement des objets existants (dans le domaine artistique ou médical, entre autres), tout en offrant un gain de temps considérable. Par ailleurs, utiliser une numérisation 3D comme base pour une modélisation 3D est particulièrement utile pour réaliser des simulations, dans la construction ou l’ingénierie par exemple.

Conclusion

La numérisation 3D et la modélisation 3D peuvent donc être utilisées de manière complémentaire dans le cadre de travaux digitaux en trois dimensions, et ce dans de nombreux domaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Prêt d'une voiture à l'ADOberge Chaudière-Appalaches

Le concessionnaire Sittelle Mazda, de Saint-Georges, met gracieusement un véhicule à la disposition de l’organisme L’ADOberge Chaudière-Appalaches, pour une période d'un an.  Ce geste de générosité facilitera grandement les opérations quotidiennes du groupe communautaire. La voiture sera notamment utilisée pour accompagner les jeunes hébergés ...

Publié hier à 16h15

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un sondage

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 12 octobre 2025

Plus de 70 participants au rendez-vous «Nourrir nos communautés»

Plus de 70 acteurs et actrices de la région de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Lévis, le 7 octobre, pour participer à la première édition du rendez-vous Nourrir nos communautés, organisée avec le soutien de la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Cette journée de concertation a permis de poser les bases ...

app-store-badge google-play-badge