Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 400 arbres viendront verdir la municipalité de Saint-Benoît-Labre

durée 09h20
8 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le mardi 6 juin dernier, près d’une vingtaine d’élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Benoît-Labre, étaient présents au parc Amikijou pour recevoir un arbre, une contribution du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, destinée à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. En tout, près de 400 arbres seront plantés sur le territoire de la municipalité.

« Symbole de vie, l’arbre est un don magnifique à faire à un enfant. Comme l’arbre, l’enfant puisera dans ses racines pour se développer et donner naissance à ses feuilles, fleurs et fruits. Ces fruits représentent, pour la Municipalité, les nombreux projets que les enfants concrétiseront au cours de leur vie pour améliorer leur environnement », a expliqué la coordonnatrice aux loisirs et à la culture de Saint-Benoît-Labre, Marie-Soleil Gilbert, en précisant l’importance d’encourager les enfants, dès leur plus jeune âge, à protéger l’environnement et verdir leur milieu.

Environ 400 arbres seront plantés cette année à Saint-Benoît

C’est un nombre rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Parmi ces arbres, environ 150 seront plantés au sein des parcs et espaces verts municipaux, notamment aux abords de la piste cyclable et des terrains sportifs.

Les citoyens désirant se procurer un arbre gratuitement sont invités à se présenter à l’hôtel de ville le samedi 10 juin entre 8h et 12h, dans le cadre de sa fin de semaine de ventes de garage. Parmi les essences proposées, les personnes pourront trouver de l’épinette blanche, du pin blanc, du pin rouge, du thuya occidental, de l’érable à sucre, du chêne rouge, du bouleau jaune et du noyer noir.

Un poste estival de préposé aux parcs et aux espaces verts

La plantation des arbres prévus dans la localité impliquera les enfants du camp de jour ainsi que le préposé aux parcs et aux espaces verts qui entrera en poste à la fin du mois. La Municipalité s’est montrée « très fière de s’être dotée d’une telle ressource étudiante pour l’entretien des espaces publics, mais également pour la sensibilisation citoyenne à l’importance du recyclage et du compostage », où il reste encore du travail à accomplir, selon Mme Gilbert.

La ressource embauchée aura pour mandat d’intervenir auprès des jeunes inscrits au camp de jour avec, entre autres, la réalisation d’un petit jardin communautaire, une corvée d’aménagement de la forêt ou encore la plantation d’arbres. L’étudiant effectuera aussi une tournée des résidences en secteur urbain pour informer et sensibiliser les citoyens sur le recyclage et le compostage, pratiques pour lesquelles la Municipalité connaît un certain retard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge