Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soigner un ongle incarné naturellement, est-ce possible ?

durée 15h40
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Partie d'un ongle qui pousse sous la peau, l'ongle incarné peut vite dégénérer en infection si l'on n'y prête pas suffisamment attention. En cause, une déformation ou un épaississement de l'ongle, un traumatisme, une coupe trop près des chairs ou encore des chaussures trop étroites. Il se manifeste par une enflure de la peau accompagnée ou non d'une douleur au toucher au premier stade de son évolution. Les choses se compliquent rapidement : gonflement plus important, infection, ulcération, inflammation, douleur lancinante … Peut-on le soigner naturellement ? Tout dépend des cas.

Un ongle incarné non douloureux

Il est possible de prendre en charge vous-même votre ongle incarné s'il n'est pas encore douloureux et que vous ne souffrez pas de maladie chronique, type diabète par exemple. En effet, le diabète altère la circulation du sang et diminue la capacité à cicatriser. Il faut consulter un médecin dès le début pour éviter une infection plus problématique à soigner.

La méthode est simple : s'il s'agit d'un orteil, lavez-vous le pied et faites-le tremper dans de l'eau chaude 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Une fois ramolli, glissez doucement entre l'ongle et la peau un petit bout de coton pour le soulever. Portez des chaussures larges et maintenez votre pied au sec le plus possible. Vous pouvez également ajouter du sel dans l'eau pour ramollir davantage l'ongle.

Un ongle incarné infecté

Là encore, vous pouvez vous soigner à condition de ne pas souffrir d'une maladie chronique. Trempez votre pied propre dans un mélange d'eau chaude javellisée (1 bouchon pour 2 litres d'eau) selon la même fréquence et la même durée. Une crème antibiotique peut être ajoutée après. Si la douleur persiste au bout de deux ou trois jours, il faut consulter une clinique podiatrique pour traiter votre ongle incarné de façon définitive.

Le traitement médical est simple. Un spécialiste taillera votre ongle en biseau, avec ou sans anesthésie, pour supprimer la compression.

Suivant le cas, on vous proposera également une chirurgie légère sous anesthésie locale en vue d'éliminer une partie de la matrice de l'ongle qui pose problème. Il ne repoussera plus à cet endroit.

Un ongle incarné se soigne donc très bien naturellement à condition toutefois de le traiter aussitôt. Les personnes souffrant de pathologies en revanche doivent s'adresser rapidement à un podiatre pour éviter toute infection.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge