Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soigner un ongle incarné naturellement, est-ce possible ?

durée 15h40
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Partie d'un ongle qui pousse sous la peau, l'ongle incarné peut vite dégénérer en infection si l'on n'y prête pas suffisamment attention. En cause, une déformation ou un épaississement de l'ongle, un traumatisme, une coupe trop près des chairs ou encore des chaussures trop étroites. Il se manifeste par une enflure de la peau accompagnée ou non d'une douleur au toucher au premier stade de son évolution. Les choses se compliquent rapidement : gonflement plus important, infection, ulcération, inflammation, douleur lancinante … Peut-on le soigner naturellement ? Tout dépend des cas.

Un ongle incarné non douloureux

Il est possible de prendre en charge vous-même votre ongle incarné s'il n'est pas encore douloureux et que vous ne souffrez pas de maladie chronique, type diabète par exemple. En effet, le diabète altère la circulation du sang et diminue la capacité à cicatriser. Il faut consulter un médecin dès le début pour éviter une infection plus problématique à soigner.

La méthode est simple : s'il s'agit d'un orteil, lavez-vous le pied et faites-le tremper dans de l'eau chaude 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Une fois ramolli, glissez doucement entre l'ongle et la peau un petit bout de coton pour le soulever. Portez des chaussures larges et maintenez votre pied au sec le plus possible. Vous pouvez également ajouter du sel dans l'eau pour ramollir davantage l'ongle.

Un ongle incarné infecté

Là encore, vous pouvez vous soigner à condition de ne pas souffrir d'une maladie chronique. Trempez votre pied propre dans un mélange d'eau chaude javellisée (1 bouchon pour 2 litres d'eau) selon la même fréquence et la même durée. Une crème antibiotique peut être ajoutée après. Si la douleur persiste au bout de deux ou trois jours, il faut consulter une clinique podiatrique pour traiter votre ongle incarné de façon définitive.

Le traitement médical est simple. Un spécialiste taillera votre ongle en biseau, avec ou sans anesthésie, pour supprimer la compression.

Suivant le cas, on vous proposera également une chirurgie légère sous anesthésie locale en vue d'éliminer une partie de la matrice de l'ongle qui pose problème. Il ne repoussera plus à cet endroit.

Un ongle incarné se soigne donc très bien naturellement à condition toutefois de le traiter aussitôt. Les personnes souffrant de pathologies en revanche doivent s'adresser rapidement à un podiatre pour éviter toute infection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge