Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maladies graves chez les chiens de grande taille

durée 15h55
2 juillet 2017

Article commandité

Si vous avez un animal de compagnie et plus précisément un toutou de grande taille, il convient de surveiller scrupuleusement sa santé, car des maladies graves le guettent.

En général, cette catégorie de  chiens est prédisposée par un patrimoine génétique, à être touchée par certaines maladies. Il existe cinq maladies qui sont assez répandues chez les chiens de grande taille.

Dilatation et torsion gastrique

Les chiens de grande taille sont directement touchés par cette maladie, car ils ont un grand torse. En général, la torsion gastrique se manifeste par un gonflement de l'abdomen suivi de nausées et/ou vomissements chez votre chien. Il convient alors de l'emmener immédiatement chez votre vétérinaire.

Les chances de survie seront plus grandes si le diagnostic est posé rapidement.

La sténose aortique

Il s'agit ici d'une malformation cardiaque qui se manifeste de la manière suivante:

  • Le cœur a du mal à faire circuler le sang dans l'organisme, à cause d'une obstruction dans l'aorte.
  • Le chien ne peut plus faire beaucoup d'efforts physiques.

Il convient pour cette maladie d'emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire.

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie chez les chiens de grande taille apparait en cas de dysfonctionnement de la glande thyroïde et lorsque les glandes thyroïdiennes ne sont pas suffisantes.

Les symptômes de cette maladie sont :

  • une léthargie
  • perte de poils
  • prise de poids
  • une anémie
  • un pelage sec
  • un rythme cardiaque lent

Pour se faire diagnostiquer, votre chien doit subir des tests sanguins.  Une fois le diagnostic posé, cette maladie se soigne facilement avec des hormones de synthèse.

La dysplasie de la hanche

C'est une malformation héréditaire qui touche la hanche.

Cela est dû à un mauvais développement de l'articulation de la hanche.

La maladie se manifeste de la sorte :

  • la tête du fémur ne s'aligne pas correctement
  • douleurs progressives
  • handicape du chien.
  • le chien a du mal à se tenir debout et de se déplacer.

La dysplasie peut affecter les deux hanches. Pour réduire les risques de dysplasie de la hanche, il est préférable d'éviter un surpoids chez votre chien.

L’ostéosarcome

C'est un cancer des os qui atteint plus particulièrement les mâles plus âgés.

Les zones où ce cancer se manifeste sont sous le coude ou le genou du chien. Ces zones sont alors sujettes à des gonflements.

Les traitements qui sont en général, l’amputation et la chimiothérapie restent inefficaces puisque l’espérance de vie du chien est réduite à un an maximum. En effet, la tumeur atteint très rapidement les poumons.

Vous avez pu voir que malgré sa forte corpulence et sa grande taille, votre chien est certainement sujet à des maladies assez graves comme l’ostéosarcome par exemple. Pour éviter de prendre des risques, il est prudent de faire dépister votre chien en cas de doute. Vous pouvez aussi protéger votre chien des maladies les plus graves à la vaccination préventive.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La nouvelle piste cyclable urbaine de Saint-Georges est prête!

La MRC Beauce-Sartigan a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle section de piste cyclable urbaine de Saint-Georges qui s'étend sur 5,4 km. Cette portion, située entre la 74e Rue, près du Manoir du Quartier, et la 90e Rue, est la première d'un projet qui vise à relier Saint-Georges à la route verte de Notre-Dame-des-Pins, par le ...

durée Hier 13h00

Bonheur en couleurs: le nouveau calendrier du Groupe Espérance et Cancer

C'est sur le thème « Bonheurs en couleurs » que le Calendrier de l’Espoir 2023 a été lancé ce matin par le Groupe Espérance et Cancer. Pour une 7e édition, ce projet présente des personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants. Elles demeurent rayonnantes et représentent l’espoir après un épisode de cancer.  « C'est plus qu'un ...

durée Hier 11h15

Plus de 125 personnes au 3e rendez-vous de bienveillance

Plus de 125 personnes de tous les âges ont participé au 3e rendez-vous de bienveillance vendredi dernier sur le terrain de l’OTJ de Saint-Odilon.  À travers les différentes activités sportives et récréatives, les participants ont pu non seulement se rencontrer et échanger entre eux, mais aussi découvrir différentes danses ainsi que goûter à un ...