Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les équipements les plus utilisés sur un chantier industriel

durée 07h48
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vastes sont les catégories d'équipements industriels, dont voici les principaux éléments répartis dans la plupart des structures de production modernes fonctionnelles.
 

Les convoyeurs

Indispensables au processus de production industrielle, les convoyeurs font partie des équipements industriels les plus répandus. Certains sont modulaires, c'est-à-dire qu'il est possible de les associer pour en augmenter la distance de transport.

De plus en plus, les convoyeurs s'automatisent avec des systèmes complexes de surveillance et de redirection.
 

Les mélangeurs

On les trouve partout, des laboratoires aux chantiers de construction. Les mélangeurs viennent sous différentes formes et capacités. On distinguera les mélangeurs statiques des agitateurs.
 

Les mixeurs

Les mixeurs font partie d'une catégorie de mélangeurs un peu particulière. Les industries équipées de mixeurs industriels incluent notamment les entreprises de :

  • l'agroalimentaire
  • la pharmaceutique
  • cosmétiques
  • la chimie
  • la pétrochimie
     

Les échangeurs de chaleur

Dans le catalogue de ces équipements, on trouvera :

  • tubes
  • calandres
  • serpentins
  • refroidisseurs d’huile
  • refroidisseurs d’air
  • refroidisseurs d'eau


Ils sont destinés :

  • aux procédés industriels
  • au confort d'un bâtiment
  • à la récupération d'énergie
  • à améliorer le rendement d'équipements industriels lourds
     

Les filtres

Filtres à eau, filtres à air, filtres à huile, leur utilisation est également très répandue dans l'industrie et indispensable au bon fonctionnement des équipements. L’ingénierie de la séparation des liquides et solides inclus les corps de filtres et les cartouches de consommables.
 

Les moulins industriels

Quand on pense moulins, on associe généralement leur utilisation au grain et à l'alimentation, mais ils se distinguent aussi dans l'industrie en deux catégories : les broyeurs et les émotteurs.

L'émotteur est idéal pour réaliser une opération de concassage des matières ayant tendance à former des mottes.
 

Les réservoirs

Réservoirs et cuves de stockage doivent répondre à des contraintes de perméabilité, d'isolement ou de conductivité thermique. Certaines cuves sont destinées à contenir des produits dangereux ou hautement volatils et sont à ce titre placées sous surveillance particulière pour répondre à des normes exceptionnelles.
 

Les pompes

Hydrauliques, centrifuges ou péristaltiques (ou à galets), les pompes industrielles équipent presque toute la chaîne industrielle, de la plus petite exploitation agricole aux centrales nucléaires.
 

Les tamis

Enfin, au chapitre des équipements industriels courants, le tamiseur, ou machine à tamiser, s'emploient pour la séparation dimensionnelle de produits ou matières premières qui arrivent en vrac sur une chaîne de production.
 

Catégorie « divers »

Enfin, parmi les équipements industriels non abordés ci-dessus, on peut encore ajouter les équipements :

  • de sécurité
  • de surveillance et de contrôle
  • de stockage et d'accès (armoires, échelles, échafaudages, etc.)
  • spécialisés (électroaimants, distillateurs, etc.)

Ces équipements coûtent souvent cher à l'achat et le fait de contacter un spécialiste en équipement d'exploitation pour les usines permet par exemple de les trouver d'occasion et en excellent état.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge