Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chien a-t-il besoin de consulter un comportementaliste ?

durée 08h27
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Votre chien mord, a peur de tout, a un comportement destructeur ou menaçant et vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de la situation ? Et si votre chien avait besoin de consulter un comportementaliste ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

Un comportementaliste animalier est un spécialiste de la relation homme/animal qui connait parfaitement le répertoire des comportements du chien. Il intervient pour aider les propriétaires rencontrant des difficultés avec leur animal. Son intervention repose sur trois axes principaux :

- mieux comprendre les besoins, comportements, possibilités et limites de votre animal,

- trouver la conduite adaptée envers votre chien, mais aussi ajuster vos attentes vis-à-vis de lui,

- opérer les changements nécessaires à l’amélioration de la situation.

Pour savoir si votre chien a besoin d’un comportementaliste, voici 9 signes que votre animal rencontre des difficultés de comportement.

  1. Votre chien grogne, menace ou mord de manière injustifiée et répétée.

  2. Votre animal fait ses besoins n’importe où. Si les cas de malpropreté n’ont pas de raison apparente et se répètent régulièrement, il s’agit probablement d’un trouble du comportement.

  3. Votre chien dégrade son environnement, et le vôtre par la même occasion ! Cela peut signifier qu’il est nerveux ou qu’il a du mal à s’adapter à une situation nouvelle.

  4. Votre chien change subitement de comportement. Si cette modification survient après un bouleversement (déménagement, naissance…), laissez quelques jours à votre animal pour intégrer les changements. Si les perturbations persistent, consultez un spécialiste. Un vétérinaire à Mirabel qui offre un service personnalisé, autant chirurgical que médical pourra vous aider.

  5. Votre chien ne remue plus la queue, semble ne plus vouloir jouer ou se promener ? Il est important de s’en préoccuper, car ils peuvent être des symptômes de dépression.

  6. Si votre chien aboie de manière intempestive, systématique, et inadaptée, c’est qu’il est tout le temps sur ses gardes. Un comportementaliste vous aidera à déterminer la cause de son anxiété et à apaiser votre animal.

  7. Même si l’entente n’est pas merveilleuse, les animaux domestiques ont naturellement des aptitudes à vivre ensemble. S’il y a querelle à chaque fois qu’ils se croisent, une intervention est nécessaire.

  8. Un léchage ou un grattage excessif peuvent être le signe d’un stress et d’une angoisse qu’il faut traiter.

  9. Votre chien fait des fugues à répétition. Cela signifie qu’il ne voit aucune motivation à rester dans son territoire et à le défendre.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois cadets de la Beauce récompensés pour leur leadership exceptionnel

Trois jeunes cadets de la Beauce ont récemment reçu certaines des distinctions les plus prestigieuses du Programme des cadets de l’Armée du Canada, soulignant leur engagement remarquable et leur leadership exemplaire. Louis-Philip Gagné, du corps de cadets de Saint-Zacharie, et Louis-David Pomerleau, du corps de cadets de Saint-Georges, ont tous ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mars — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mars. Dimanche 16 mars Nicole Lachance reconnue Bénévole émérite par le Cercle de Fermières Nicole Lachance a été reconnue Bénévole émérite, pour l'année 2024-2025, par le Cercle de Fermières Saint-Georges #33. Cégeps en spectacle: Maxime ...

Publié hier à 8h00

L'actualité de mars — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de mars. Samedi 1er mars  La médaille d'argent pour Éliot Grondin Le Beauceron Éliot Grondin a été décoré d'argent en snowboard cross, samedi, à la Coupe du monde d'Erzurum, en Turquie. Nathan Loignon en lice pour le 17e᠎ Gala des Zapettes ...

app-store-badge google-play-badge