Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour prendre soin de votre santé reproductive

durée 08h29
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comme toutes les autres parties de votre corps, la santé de votre appareil reproducteur doit également bénéficier d’une attention particulière. Plus spécialement si vous envisagez de faire des enfants ! Voici donc 5 conseils pour prendre soin de votre santé reproductive.

  1. Un mode de vie sain

Le premier conseil est d’adopter une hygiène de vie saine. D’abord, votre alimentation doit être complète et équilibrée, pour éviter les carences (ou les excès) en nutriments, vitamines et minéraux.

De plus, vous devez dormir suffisamment pour reposer votre corps et régénérer vos cellules. Un manque de sommeil peut en effet causer des dérèglements hormonaux, notamment au niveau reproductif. Enfin, veillez à limiter votre stress et pratiquez une activité physique régulière, pour entretenir votre organisme.

  1. Une bonne hygiène intime

Ensuite, une hygiène irréprochable est indispensable pour prendre soin de votre santé reproductive. Pour cela, effectuez une toilette intime externe une fois par jour, pas davantage (pour éviter les irritations). Les muqueuses étant assez fragiles, utilisez des produits lavants doux et ne frottez pas trop fort. De même, séchez-vous délicatement avec une serviette propre.

Pour les femmes : en période de règles, il est important de changer de protection hygiénique au moins 3 fois par jour et de ne pas garder un tampon plus de 4 heures. Cela évite la prolifération de bactéries.

  1. Portez les bons sous-vêtements

Concernant les sous-vêtements, il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes. Choisissez donc des sous-vêtements qui vous laisseront suffisamment respirer et éviteront un effet de macération. De préférence en matière naturelle (coton), ils ne doivent pas être trop serrés.

Et évidemment, changez de sous-vêtements tous les jours !

  1. Des visites médicales régulières

Afin de prendre soin de votre santé reproductive, vous devez aussi effectuer des contrôles médicaux réguliers. Généralement, il s’agit de vérifier aussi bien les hormones (via une prise de sang et/ou des prélèvements) que la « mécanique » (auscultation avec palpations).

Pour les femmes, on recommande un rendez-vous chez le gynécologue chaque année. Quant à eux, les hommes doivent consulter un urologue à partir d’un certain âge ou en cas de besoin.

  1. Soignez vos problèmes de santé

Enfin, si vous avez un problème avec votre santé reproductive, il faut le traiter immédiatement, pour éviter toute complication.

En cas de souci important, optez donc pour une approche personnalisée et une large gamme de services dans une clinique médicale privée.

Conclusion

Ainsi, le système de reproduction a des besoins particuliers, comme tout le reste de l’organisme. Vous devez donc prendre soin de votre santé reproductive au quotidien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...

Le Pavillon du coeur Beauce-Etchemin reçoit une aide financière pour des équipements sportifs

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a annoncé, ce lundi 15 avril, avoir reçu une aide financière de 2 500 $ du ministère de l'Éducation du Québec et de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). Ce montant permettre à l'organisme de faire l'achat  d’équipement sportifs qui seront mis à disposition des usagers ...

durée Hier 14h45

L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...