Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports les plus risqués pour des blessures aux bras et coudes

durée 12h01
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tendinite, déchirement musculaire, entorse ou même fracture, le sport n’est pas toujours sans risque. Un problème peut survenir suite à un faux mouvement, un manque d’échauffement ou une chute, mais certains sports sont par nature plus dangereux que d’autres.

Quels sont les sports les plus risqués pour les bras et les coudes ?

La musculation et le body-building

Les biceps y sont souvent sursollicités, et de manière inadéquate la plupart du temps. Surviennent alors des dommages pouvant aller de la simple vergeture à la rupture franche. Les blessures aux biceps peuvent se révéler être à l’origine de problèmes au niveau des avant-bras. Parmi les blessures directes, on parlera des tendinites, contractures, élongation ou claquage, tandis que des blessures plus indirectes et délocalisées comme le déséquilibre scapulaire ou la tendinite du poignet peuvent aussi être des conséquences d’une mauvaise sollicitation des biceps.

Le golf

Contre toute attente les golfeurs sont soumis à de multiples problèmes pathologiques potentiels des membres supérieurs. La majorité d’entre eux sont liés à un phénomène classique de sursollicitation, mais peuvent aussi provenir de lésions traumatiques aigües. Épaule, coude, poignet et mains sont les zones les plus touchées. Au coude, les blessures sont souvent dues à une erreur de frappe (lorsque le club heurte le sol), mais on retrouve aussi des lésions liées à la pratique trop intensive ou à un serrage excessif du club.

Le tennis

Qui n’a pas entendu parler du tennis elbow, l’autre nom de la tendinite du coude. Cette lésion du coude très classique touche tout de même 40% des joueurs de tennis ! Elle se manifeste par une douleur importante au niveau du coude, qui augmente lorsqu’on agrippe un objet (la raquette par exemple) ou qu’on serre une main. La douleur peut même aller jusqu’à irradier dans tout le bras, même quand celui-ci reste immobile.

Cette tendinite du coude survient non seulement chez les adeptes du tennis, mais n’épargne malheureusement pas les joueurs de tennis de table ou encore de badminton.

Le cyclisme

Outre les lésions au niveau des doigts et des poignets, les cyclistes sont aussi sujets aux fractures de l’avant-bras et du coude. Eux aussi peuvent souffrir de tendinite.

Dès l’apparition d’une douleur répétitive aux bras ou aux coudes lors de votre pratique sportive, il est fortement recommandé de consulter un chirurgien spécialiste du coude pour une prise en charge humaine, complète et rapide, afin d’éviter toute aggravation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

app-store-badge google-play-badge