Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports les plus risqués pour des blessures aux bras et coudes

durée 12h01
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tendinite, déchirement musculaire, entorse ou même fracture, le sport n’est pas toujours sans risque. Un problème peut survenir suite à un faux mouvement, un manque d’échauffement ou une chute, mais certains sports sont par nature plus dangereux que d’autres.

Quels sont les sports les plus risqués pour les bras et les coudes ?

La musculation et le body-building

Les biceps y sont souvent sursollicités, et de manière inadéquate la plupart du temps. Surviennent alors des dommages pouvant aller de la simple vergeture à la rupture franche. Les blessures aux biceps peuvent se révéler être à l’origine de problèmes au niveau des avant-bras. Parmi les blessures directes, on parlera des tendinites, contractures, élongation ou claquage, tandis que des blessures plus indirectes et délocalisées comme le déséquilibre scapulaire ou la tendinite du poignet peuvent aussi être des conséquences d’une mauvaise sollicitation des biceps.

Le golf

Contre toute attente les golfeurs sont soumis à de multiples problèmes pathologiques potentiels des membres supérieurs. La majorité d’entre eux sont liés à un phénomène classique de sursollicitation, mais peuvent aussi provenir de lésions traumatiques aigües. Épaule, coude, poignet et mains sont les zones les plus touchées. Au coude, les blessures sont souvent dues à une erreur de frappe (lorsque le club heurte le sol), mais on retrouve aussi des lésions liées à la pratique trop intensive ou à un serrage excessif du club.

Le tennis

Qui n’a pas entendu parler du tennis elbow, l’autre nom de la tendinite du coude. Cette lésion du coude très classique touche tout de même 40% des joueurs de tennis ! Elle se manifeste par une douleur importante au niveau du coude, qui augmente lorsqu’on agrippe un objet (la raquette par exemple) ou qu’on serre une main. La douleur peut même aller jusqu’à irradier dans tout le bras, même quand celui-ci reste immobile.

Cette tendinite du coude survient non seulement chez les adeptes du tennis, mais n’épargne malheureusement pas les joueurs de tennis de table ou encore de badminton.

Le cyclisme

Outre les lésions au niveau des doigts et des poignets, les cyclistes sont aussi sujets aux fractures de l’avant-bras et du coude. Eux aussi peuvent souffrir de tendinite.

Dès l’apparition d’une douleur répétitive aux bras ou aux coudes lors de votre pratique sportive, il est fortement recommandé de consulter un chirurgien spécialiste du coude pour une prise en charge humaine, complète et rapide, afin d’éviter toute aggravation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié le 19 octobre 2025

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Près de 400 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

Publié le 19 octobre 2025

Postes Canada pourrait s’inspirer de ses homologues internationaux

Lorsqu'Ottawa a annoncé une série de réformes à Postes Canada à la fin septembre, la réaction à cette décision a mis en lumière un mécontentement latent envers la livraison de courrier et de colis. Les changements, allant de la disparition du service porte-à-porte au ralentissement de certaines livraisons, devraient permettre à la société d'État ...

app-store-badge google-play-badge