Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à ce projet scolaire original, l'école est en lice pour remporter 100 laissez-passer pour le Bora Parc.

L'école de la Haute-Beauce initie un projet de couture à son service de garde

durée 10h27
3 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'école primaire de la Haute-Beauce, située à La Guadeloupe, a initié un projet de couture pour les 7 à 11 ans au début de l'année 2016. Aujourd'hui en branle depuis presque deux ans, ce projet connait un franc succès auprès des élèves qui fréquentent le service de garde de cet établissement.

EnBeauce.com s'est entretenu avec l'éducatrice en service de garde et initiatrice du projet, Josée Beaudoin, hier après-midi, afin d'en apprendre davantage sur l'évolution de son initiative au cours des derniers mois. 

Ce projet, qui a débuté au printemps 2016, a pour objectif d'apprendre aux enfants les techniques de base en couture, en plus de leur permettre de développer leur dextérité manuelle.

« Wow ! On va travailler avec des vraies de vraies machines à coudre ! », se sont exclamés quelques-uns des élèves lors de l'annonce du projet l'an dernier.

Le groupe de Madame Beaudoin, majoritairement composé de garçons, s'adonne à la couture le matin avant le début des cours, ainsi qu'en milieu d'après-midi, de 15 h à 16 h 30 environ. « Comme il y a plus de garçons que de filles dans mon groupe au service de garde, je trouvais intéressant d'apprendre la couture à ces jeunes garçons, et ainsi de leur proposer une activité autre que du sport auquel ils sont plus habitués ». 

Chaque élève a l'occasion d'utiliser la machine à coudre à tour de rôle, de tailler son projet lui-même avec des ciseaux, d'épingler des patrons sur différentes sortes de tissus, et par le fait même d'apprendre la différence entre l'endroit et l'envers des tissus. Une fois l'activité terminée, vers 16 h 15 ou 16 h 30, les élèves peuvent sortir et jouer dehors, et reprendre leurs activités habituelles. 

Le groupe est composé de 15 à 20 élèves, et il n'y a pas plus de deux moulins à coudre qui fonctionnent à la fois. « Pendant ce temps, 7 à 8 élèves s'occupent au taillage et au rembourrage, et les autres s'adonnent au mini-hockey ou à des jeux de société », a précisé l'éducatrice en service de garde.

Les élèves, emballés par ce projet, se montrent fiers de leurs réalisations. « Ils s'inspirent du modèle de l'enseignante, oui, mais ils peuvent personnaliser leurs créations selon leurs envies », a expliqué Josée Beaudoin. « Quand leurs projets sont terminés, ils les exposent sur un tableau à l'école. Ils sont toujours très contents de réaliser ce qu'ils sont capables de faire quand ils voient le résultat final. », conclut-elle.

Parmi les projets déjà réalisés, on compte entre autres des sacs magiques, des poules pour la Saint-Valentin, des oreillers de voyage et cette année, ils prévoient confectionner des bas de Noël pour la période des Fêtes.

Finaliste du concours « Notre projet »

L'école participe d'ailleurs actuellement à un concours pour remporter 100 laissez-passer pour le Bora Parc à Québec, et se trouve parmi les trois finalistes, ses adversaires étant l'école secondaire de Rochebelle, de Québec, avec son « Glee Club », ainsi que l'école Notre-Dame-du-Canada, de Québec également, avec son projet de potager partagé avec les gens du quartier.

Organisé par TVA Québec, ce concours a permis à l'école de La Guadeloupe de recevoir la visite de la présentatrice météo du TVA 18 h lors du mercredi 27 septembre dernier. Le reportage qui a été tourné a cette école a ensuite été présentée sur les ondes de TVA le lendemain.

Précisons qu'il est possible de voter pour cette école en se rendant au http://woobox.com/io5enj. La date limite pour voter est le mercredi 4 octobre 2017, à 23 h 59.

Au moment d'écrire ces lignes, l'école de la Haute-Beaute est en tête avec un total de 2 736 votes, l'école secondaire de Rochebelle la suit de près, avec 2 539 votes et l'école Notre-Dame-du-Canada a quant à elle cumulé 1 054 votes jusqu'à maintenant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...