Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Saviez-vous pourquoi le coquelicot symbolise le Jour du Souvenir ?

durée 17h10
11 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Alors que la commémoration pour le Jour du Souvenir s'est tenue ce samedi 11 novembre à Saint-Georges, marquant ainsi la date d'anniversaire de l'armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, connaissez-vous l'origine du coquelicot, traditionnellement porté en boutonnière à l'approche de ces célébrations ? 

À lire également : Près de 200 personnes rendent hommage aux militaires disparus à St-Georges

Si le bleuet a pendant longtemps représenté, en France, le sacrifice des soldats disparus de la Première Guerre mondiale, dans les pays du Commonwealth, c'est le coquelicot qui sert d'emblème à l'occasion de la commémoration de l'armistice de 1918. 

Le choix de cette fleur est dû à un poème de guerre rédigé par le lieutenant-colonel canadien John McCrae en 1915, à l'occasion de la bataille d'Ypres, dans la région des Flandres, au cours de laquelle l'une des premières attaques chimiques a été lancée par l'armée allemande. 

Les dégâts causés par les bombardements dans la région avaient engendré, durant le conflit, une augmentation de la teneur en calcaire du sol, à tel point que le coquelicot était devenu l'une des rares fleurs capables de survivre dans cet environnement ravagé. 

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots fleurissent » (« In Flanders fields the poppies grow »). Ainsi débute le court poème rédigé par l'Ontarien John McCrae, dont l'oeuvre a été récupérée par la propagande de l'époque pour justifier l'effort de guerre, et dont l'emblème du coquelicot a été adopté par la Légion royale canadienne dans les années 1920. 

À noter que la devise des Canadiens de Montréal, « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut », est directement inspirée par certaines strophes de ce poème écrit durant la Première Guerre mondiale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge