Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 200 personnes rendent hommage aux militaires disparus à St-Georges

durée 15h43
11 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la matinée du samedi 11 novembre, aux alentours de 11h, pas moins de 200 personnes s'étaient réunies sur la place des vétérans, à Saint-Georges, pour participer, en présence des cadets de l'air de l'escadron 890 et de plusieurs dignitaires, à la cérémonie commémorative du Jour du Souvenir. Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, alors que le monde reste touché par de nombreux conflits, le devoir de mémoire est toujours aussi important. 

À lire également : Neuf pilotes du CAB ont survolé Québec pour se préparer au Jour du Souvenir​

Ayant débuté par une minute de silence rendant hommage aux disparus, la cérémonie du Jour du Souvenir, à Saint-Georges, s'est poursuivie par le dépôt de couronnes de fleurs aux pieds du cénotaphe et la lecture des noms de tous les militaires de la région tombés au champ d'honneur, notamment lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre de Corée ainsi que des différentes missions de paix à travers le monde. 

Un salut aérien de circonstance a été effectué aussi par le club aéronautique de Beauce en adoptant la formation du disparu (le « Missing Man », en anglais), exécuté à la mémoire des militaires tombés au combat. Le major Michel Pomerleau, le lieutenant-colonel Robert Bergeron ainsi que les pilotes Simon Drouin, Bernard Poulin, Tom Redmond et Pierre Vermette étaient aux commandes des appareils. 

« Nous leur devons le mode de vie que nous avons aujourd'hui,  et nous sommes ici pour célébrer le devoir de mémoire », a déclaré le député de Beauce-Sud, Paul Busque. 

Parmi les dignitaires présents à la cérémonie, les députés Paul Busque et Maxime Bernier ainsi que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, et le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, maire de Beauceville, sont venus déposer des gerbes aux pieds du monument de la place des vétérans. Le député fédéral a souligné à cette occasion l'importance de la mémoire du sacrifice des militaires tombés au combat, « pour que nous puissions vivre dans un pays libre et démocratique ».  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge