Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

durée 09h49
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Lorsque le nerf d’une dent est infecté, il est souvent nécessaire d’extraire cette dernière et de la remplacer par une dent artificielle. Cependant, un traitement de canal peut permettre de conserver une partie de la dent et, ainsi, garder intact l’alignement naturel des autres dents. Voici plus d’informations sur le sujet.

Infection et abcès

Le canal, qui est un espace présent entre les couches dures de la dent, est rempli de pulpe dentaire, un tissu mou dans lequel se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’une carie non traitée et profonde est présente ou qu’une obturation est fissurée, les bactéries pénètrent dans la dent et provoquent une infection de la pulpe dentaire ainsi qu’un abcès (causant douleur et inflammation). Il faut alors retirer la pulpe et le nerf.

S’il n’est pas traité, l’abcès peut être dangereux pour votre santé buccodentaire. Les bactéries pourront atteindre les tissus environnants, et même l’os qui soutient la dent. C’est pour cette raison qu’au moindre symptôme d’infection, vous devez consulter un dentiste afin de procéder à un examen. Il sera tout à fait possible de détecter une infection de la pulpe dentaire en prenant une radiographie de la racine de la dent.

Comment s’effectue un traitement de canal?

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, se déroule en quelques étapes simples :

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale et place une digue autour de votre dent (pour empêcher les bactéries qui se trouvent dans votre salive d’atteindre l’intérieur de celle-ci).

  • Il pratique ensuite une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe infectée. Puis, il enlève toute la pulpe et le nerf infecté et nettoie la cavité pour bien éliminer les bactéries qui pourraient s’y trouver.

  • Il remplit ensuite le canal et le scelle, pour finalement refermer la dent par une obturation temporaire ou permanente.

Après un traitement de canal, la dent, qui n’est plus complète, doit être restaurée pour reprendre son apparence et sa solidité. Le dentiste pourra alors la réparer par une obturation permanente. Si votre dent est située à l’arrière, une couronne devra probablement être installée pour augmenter sa solidité lors de la mastication. Si la partie restante de la dent est vraiment peu volumineuse, le dentiste utilisera des pivots pour aider à tenir la couronne en place.

Après un traitement de canal, la dent peut rester sensible jusqu’à 15 jours. Bien que le traitement fonctionne dans la majorité des cas, il se peut qu’un deuxième traitement soit nécessaire. Si cela ne fonctionne toujours pas, une chirurgie de la racine est possible La chirurgie sert à déterminer s’il y a des fissures dans le canal, à retirer des parties du canal non nettoyées et à éliminer une infection qui serait toujours dans la dent.

Si vous ressentez une forte sensibilité ou une douleur intense à une dent, ou si votre dent a changé de couleur, renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la possibilité de recourir à un traitement de canal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié le 20 mai 2025

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge