Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 janvier 2018 - 08:29

5 méthodes naturelles pour apaiser une douleur au cou

Article commandité

Les douleurs au cou sont d’origine mécanique ou inflammatoire et peuvent irradier vers d’autres membres, bras, mains, doigts… Inconfortables, voire handicapantes, on peut cependant les soigner par des moyens naturels avant de se lancer dans des traitements plus lourds et aux effets indésirables. Voici 5 solutions pour les vaincre efficacement.

  1. Le cataplasme

L’argile verte mélangée à de l’eau pour en faire une pâte a des vertus régénératives, apaisantes et anti-inflammatoires. Étalez-là sur la zone concernée et recouvrez-la d’un tissu, tel un bandage, durant plusieurs minutes. Profitez-en pour vous reposer en position allongée, vous contribuerez à apaiser les tensions.

  1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels. Choisissez le romarin camphré, idéal pour les torticolis, les rhumatismes et les tendinites. Il est décongestionnant et décontractant. Massez votre cou avec deux gouttes seulement, votre douleur sera immédiatement apaisée.

  1. Les pommades

Efficace contre les douleurs mécaniques, la pommade à l’arnica s’applique en massage plutôt en fin de journée, le moment où elles sont les plus intenses. Si l’origine de votre douleur est un choc, prenez l’arnica en granules.

  1. La chaleur

La chaleur provoque une vasodilatation propice à l’élimination des toxines responsables de la contracture musculaire. En revanche, si vous souffrez d’un torticolis, commencez d’abord par une compresse froide pour son effet antalgique puis terminez par du chaud, 15 minutes.

  1. Les plantes

Utilisées en médecine douce, de nombreuses plantes ont des vertus anti-inflammatoires :

  • Le curcuma agit sur la circulation sanguine et réduit les raideurs musculaires. Vous pouvez les absorber sous forme de capsules ou en poudre mélangée à du lait chaud et du miel.

  • L’huile de sésame en massage apaise en cas de douleur, mais agira à titre préventif si vous en consommez en graines.

  • L’ail en capsule sera plus agréable à ingérer que cru le matin à jeun !

  • Le gingembre mélangé à du thé, 3 fois par jour, vous soulagera.

Si vos douleurs sont aigües, consultez immédiatement un chiropraticien pour trouver un traitement adapté. Non seulement il vous soulagera, mais il vous conseillera des exercices et étirements pour vous aider à muscler la zone autour du cou.

Les douleurs les plus fréquentes sont d’origine professionnelle : une mauvaise posture prolongée au bureau ou devant un ordinateur sont source de tension et de troubles musculo-squelettiques. Il est important d’intervenir avant que le problème n’évolue vers une arthrose par exemple. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.