Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 janvier 2018 - 04:00

Trente enseignant(e)s de la région pourront participer au projet « Robot 360 »

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Au printemps 2018, dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, vingt-neuf enseignant(e)s volontaires de la région pourront participer au projet pilote « Robot 360 », visant à soutenir le milieu scolaire dans l'utilisation de la programmation informatique en classe, comme outil pédagogique. 

Le lundi 22 janvier, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a lancé un appel à tous les enseignant(e)s du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches intéressés par la programmation. 

Sans avoir déjà reçu un cours en la matière, vingt-neuf enseignant(e)s se verront offrir une formation de deux jours à l'Université Laval, portant à la fois sur l'usage pédagogique et technique de la programmation et de la robotique.

Chaque enseignant sera ensuite accompagné en classe par un conseiller pédagogique de sa commission scolaire qui l'aidera à intégrer la programmation dans sa pratique. 

Près de 300 robots déployés pour le projet

Impliquant le déploiement de près de 300 robots, remis aux écoles par le ministère à la suite des journées de formation, le projet pilote permettra de bonifier les travaux en cours dans le cadre du futur Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur annoncé dans la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017. 

« J'invite tous les enseignants et enseignantes des régions où le projet pilote Robot 360 se déroule à répondre à l'invitation qui leur est lancée », a déclaré le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx.

Quant à la ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, elle n'a pas manqué de souligner à quel point de tels projets devraient contribuer à intensifier la transformation numérique du système éducatif québécois et à soutenir les compétences informatiques parmi les jeunes.

« Le numérique transforme nos vies et modifie entre autres nos façons d'apprendre, de communiquer et d'enseigner. Nous accueillons donc avec beaucoup d'enthousiasme la réalisation d'initiatives comme celle-ci, permettant d'intégrer les technologies numériques dans le milieu scolaire », a-t-elle déclaré. 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.