Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un outil de sensibilisation à la maltraitance des aînés voit le jour en Beauce et dans les Etchemins

durée 04h00
19 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Un nouvel outil de sensibilisation pour informer les aînés et leur entourage à la maltraitance et à la bientraitance a vu le jour en Beauce et dans les Etchemins vendredi le 16 février dernier.

À lire également :

Des cartes à jouer, un passe-temps populaire auprès des aînés, seront utilisées pour les rejoindre dans leur foyer et dans leurs loisirs afin de susciter la discussion et la réflexion.

Les jeux de cartes permettront d’aborder des thèmes délicats ou sensibles en vue de démontrer aux aînés et à la population que la maltraitance est inacceptable et qu’il faut y voir.

Le paquet de cartes dont il est question compte 27 cartes-conseils qui présentent des informations sur la maltraitance, ainsi que 15 cartes d’organismes publics, privés et communautaires qui offrent des services et de l’aide aux aînés.

Selon des estimations à partir d’études pancanadiennes citées dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, ainsi qu'un recensement de 2011 de Statistique Canada, entre 4 % et 7 % des aînés vivant dans un ménage privé sont susceptibles de vivre une situation de maltraitance dans l’ensemble du Québec.

En Chaudière-Appalaches, entre 2 400 et 4 800 personnes aînées qui vivent en ménage privé seraient victimes de maltraitance sous forme de violence ou de négligence selon ces données.

Précisons que ce projet est une initiative de la Table de concertation des aînés de Beauce ainsi que de celle des Etchemins, et il est inspiré de la Table pour contrer la maltraitance de la région de Thetford Mines.

Les Tables de concertation mentionnées ci-haut invitent les organismes et les regroupements qui ont le désir de sensibiliser les aînés et leur entourage à la maltraitance envers les aînés à contacter Sophie Veilleux au 418-774-3304, poste 32 500, afin d'obtenir gratuitement un ou quelques jeux de cartes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge