Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les aînés de Robert-Cliche dispose d'une nouvelle ressource pour leur venir en aide

durée 15h52
29 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE) lance le projet de travailleuse de milieu pour aider les personnes âgées dans le besoin de la MRC Robert-Cliche.

Julie Buteau occupe cette fonction depuis quelques mois et elle vient de terminer de mettre le projet en place. Son rôle sera d’orienter les aînés (personnes de 50 ans et plus) vers les bonnes ressources pour les aider à régler leurs problèmes que ce soit de la maltraitance, la dépression, les maladies, la perte de mobilité, la malnutrition, le mauvais usage de médicaments, la pauvreté, etc.

« Les aînés ou des personnes de leur entourage peuvent me contacter par téléphone au 418-774-6008 ou par courriel. Ils m’expliquent alors leur situation avant que je ne les rencontre à leur domicile. Ensemble, nous discutons de la problématique et je leur explique les ressources qui sont disponibles pour leur venir en aide. Je peux également les accompagner dans leurs démarches auprès de la ressource en question », explique Mme Buteau qui ajoute que le service est gratuit et confidentiel.

En plus de leur venir en aide, le projet vise, à court terme, à faire connaître et faire comprendre les différentes ressources offertes aux aînés en plus d'accentuer leur participation aux activités ainsi qu'aux services déjà existants. Sur une plus longue période de temps, le CABBE désire encourager l’implication sociale des aînés, de développer leur pouvoir d’agir concernant des conditions ou situations qu’ils trouvent insatisfaisantes, inadéquates ou avilissantes de même que les inclure dans la création d’un nouveau soutien qui leur conviendrait davantage. Finalement, l’objectif à long terme est d’augmenter le sentiment de sécurité des personnes aînées qui sont vulnérables.

Pour l’instant, ce service n’est disponible que dans la MRC Robert-Cliche. « Il y avait une travailleuse de milieu à Sainte-Marie depuis trois ans, mais le projet se termine le 31 mars, faute de subvention, explique la directrice du CABBE, Manon Veer. Toutefois, nous avons bon espoir que notre travailleuse de milieu pourra œuvrer longtemps dans Robert-Cliche puisque nous avons obtenu une subvention du ministère de la Famille par le biais de l’Initiative travail, milieu, aîné vulnérable (ITMAV). »

Mentionnons en terminant que le CABBE souhaite élargir l'offre aux trois autres MRC qu'il déssert, à savoir Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan et les Etchemins. 

L'annonce a été faite ce matin lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au restaurant Normandie à Beauceville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...