Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ rappelle aux automobilistes d’adapter leurs vitesses en raison des intempéries

durée 10h06
4 avril 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Par les intempéries qui ont lieu en ce moment, la Sûreté du Québec de la région de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches tient à rappeler aux automobilistes l’importance d’adapter sa conduite aux conditions routières.

À lire également : 

Il ne faut pas oublier que le comportement humain est en cause dans la majorité des collisions sur le réseau routier et la vitesse est une des causes principales de celles-ci.

La vitesse concerne tous les conducteurs et est présente tant sur les autoroutes, les routes rurales, les routes secondaires, les boulevards urbains que dans les zones résidentielles. 

Ainsi, il est recommandé aux citoyens de limiter leur déplacement et de respecter leur capacité de conduite. Adapter sa vitesse signifie qu’il est parfois nécessaire de circuler sous la limite affichée par la signalisation. Gardons en tête que la vitesse – en plus d’impacter la capacité et le temps de réaction – augmente la distance de freinage et également la violence des chocs ainsi que la gravité des blessures.

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (Csr), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. 

Les contrevenants s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GBS
    Gros bon sens
    temps Il y a 6 ans
    Pour quand les pneus d'hiver obligatoires jusqu'au 15 avril.... on est quand même au Québec... Pas en Floride...
  • P
    pinceau
    temps Il y a 6 ans
    quel honte les couleurs de ces autos les policiers vont faire des dépressions avec des autos pareilles
  • PR
    pamplemouse rouge
    temps Il y a 6 ans
    Je suis d'accord avec la pose des pneus à compter du 15 avril. Un amende devrait être remise aux gens qui ne respecte pas cette consigne. Ce sont nos vies qui sont en risque.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...