Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ lance sa campagne de prévention "Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant"

durée 12h49
26 mars 2018
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce lundi 26 (mars), la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité, en mettant l’accent sur l’importance de s’attacher autant à l’arrière qu’à l’avant du véhicule.

À lire également :

« Attachez-vous à l’arrière comme à l’avant », tel est le slogan utilisé pour supporter cette campagne qui se tiendra du 26 mars au 29 avril de cette année. En s’appuyant sur les réseaux sociaux, la radio ou encore les journaux écrits, de nombreux messages seront diffusés dans ces médias de la région Chaudière-Appalaches et ceux du Centre-du-Québec.

Ces régions ont été ciblées en raison de leurs tristes records, puisque depuis 2012 à 2016, les décès des conducteurs est plus préoccupants que partout ailleurs dans la province.  

« Boucler sa ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. Malheureusement, chaque année, des victimes de la route meurent ou sont blessées gravement parce qu’elles n’ont pas porté leur ceinture de sécurité. J’invite tous les conducteurs ainsi que les passagers de véhicules à s’attacher à l’arrière comme à l’avant en tout temps. » a déclaré André Fortin, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Quelques chiffres et données clés :

— La ceinture de sécurité est l’une des meilleures mesures de protection des occupants d’un véhicule.

— Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident.

— Chaque année en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicule de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.

— De 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture.

— Le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est de 38, 7 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,5 % pour le Centre-du-Québec, alors qu’au Québec le taux est de 30, 6 %.

— Le taux de non-port de la ceinture chez les passagers décédés est de 22 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 30,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu’au Québec le taux est de 23,1 %.

—Le taux de non-port de la ceinture chez les occupants (conducteurs et passagers) décédés est de 36, 2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34, 8 % pour le Centre-du-Québec, tandis qu’au Québec le taux est de 29, 0 %. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patricia Poulin sera parmi «Les Audacieuses»

Le Joseloise Patricia Poulin sera parmi Les Audacieuses qui ont accepté de relever le Défi Têtes rasées de Leucan qui se tiendra le 7 avril prochain. À 27 ans, cette pharmacienne co-propriétaire de la bannière Proxim de Saint-Éphrem-de-Beauce et du comptoir Uniprix à Tring-Jonction, est la plus jeune des dix femmes du Québec qui posent ce geste ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 24 février Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps En ...

durée Hier 15h00

L'urgence de l'hôpital de Saint-Georges un peu moins achalandée

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges se situait à 81%, à 13 h aujourd'hui. Comparativement, il était à 90% pour l'Hôpital de Thetford, 91% à l'Hôtel-Dieu de Lévis et et 90 pour cent au Centre hospitalier de Montmagny.  À Saint-Georges, ...