Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ rappelle aux automobilistes d’adapter leurs vitesses en raison des intempéries

durée 10h06
4 avril 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Par les intempéries qui ont lieu en ce moment, la Sûreté du Québec de la région de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches tient à rappeler aux automobilistes l’importance d’adapter sa conduite aux conditions routières.

À lire également : 

Il ne faut pas oublier que le comportement humain est en cause dans la majorité des collisions sur le réseau routier et la vitesse est une des causes principales de celles-ci.

La vitesse concerne tous les conducteurs et est présente tant sur les autoroutes, les routes rurales, les routes secondaires, les boulevards urbains que dans les zones résidentielles. 

Ainsi, il est recommandé aux citoyens de limiter leur déplacement et de respecter leur capacité de conduite. Adapter sa vitesse signifie qu’il est parfois nécessaire de circuler sous la limite affichée par la signalisation. Gardons en tête que la vitesse – en plus d’impacter la capacité et le temps de réaction – augmente la distance de freinage et également la violence des chocs ainsi que la gravité des blessures.

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (Csr), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. 

Les contrevenants s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge