Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 avril 2018 - 11:48 | Mis à jour : 12:20

Saint-Joseph : des élèves du pré-DEP ont construit des bolides

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le mardi 3 avril dernier était jour particulier pour les douze élèves qui sont inscrits au programme de pré-DEP du Centre formation des Bâtisseurs (Saint-Joseph). En effet, c’était pour eux l’occasion de goûter au fruit de leur travail, en faisant l’essai des dune buggies qu’ils ont construits au courant de l'année.

Le pré-DEP, qui existe depuis sept ans, est accessible aux élèves de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Il vise en particulier ceux qui sont moins motivés par les études académiques et davantage portés sur les expériences concrètes. Les élèves du pré-DEP fréquentent le Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph de septembre à la mi-avril, à raison de deux jours par semaine. Dans le cadre de la réalisation d’un projet concret (un dune buggy), ils apprennent divers éléments reliés à des options de la formation professionnelle (mécanique, électricité, soudage, carrosserie, etc.). Certains de leurs apprentissages peuvent leur être reconnus s’ils décident par la suite de suivre une formation professionnelle en lien avec les travaux exécutés.

Appliquer les notions apprises au secondaire

Dans la construction de leur dune buggy, les élèves sont aussi appelés à appliquer différentes notions apprises au secondaire, notamment en mathématiques. « Ça les aide à réaliser l’utilité de la formation générale. Le programme est fait dans un but de motivation et de persévérance scolaire », indique M. Pierre Giguère, directeur du CF des Bâtisseurs.

M. Giguère a aussi fait état des programmes de « passerelle », également offerts à Saint-Joseph en Charpenterie, en Carrosserie et en Cuisine, pour favoriser la qualification d’élèves de la commission scolaire qui suivent une formation dans un métier semi-spécialisé à leur école secondaire.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.