Un médecin ophtalmologiste qui exerce à St-Georges facturerait trop à ses patients

Par Salle des nouvelles
Selon les informations qui ont été publiées par TVA Nouvelles dans un article intitulé « Un médecin coupable de facturation déraisonnable » paru hier, samedi le 21 avril 2018, à 5 h, et rédigé par le journaliste spécialisé en santé Éric Yvan Lemay, du bureau d’enquête de TVA, le Dr Philippe St-Gelais, qui exerce à Saint-Georges, aurait plaidé coupable jeudi le 19 avril dernier devant le comité de discipline du Collège des médecins parce qu'il aurait trop facturé à ses patients.
À lire également :
- Dr Claude Pomerleau a été radié temporairement par le Collège des médecins (2013)
- Dr Claude Pomerleau reviendra devant le conseil de discipline du Collège de médecin en 2012 (2011)
TVA Nouvelles indique que ce médecin ophtalmologiste exerçant en Beauce aurait chargé des frais déraisonnables et disproportionnés à ses patients.
Le coût réel des gouttes facturées au montant de 30 $ par ce dernier seraient, entre autres, de 0,70 $ (Fluorescéine), de 2,25 $ (Fluorescéine, alcaïne), de 3,24 $ (Fluorescéine, alcaïne, phényléphrine, tropicamide) et de 3,84 $ (Fluorescéine, alcaïne, phényléphrine, tropicamide, systane Gel), selon les informations de TVA Nouvelles.
« Tout a débuté en décembre 2015 avec la plainte d’un patient qui a envoyé une copie de sa facture au Collège des médecins. Il se plaignait d’avoir eu à payer deux fois les frais de 30 $, pour une facture totale de 60 $ », écrit Éric Yvan Lemay dans son article du 21 avril 2018 pour TVA Nouvelles.
Selon TVA Nouvelles, la Dre Sylvie Tremblay, syndique adjointe, aurait donné raison au patient en disant que le Dr St-Gelais aurait dérogé à son code de déontologie. Elle aurait également demandé à l’ophtalmologiste de changer sa grille de prix.
Le patient en question aurait ensuite encore une fois dû débourser un montant de 30 $. Ce dernier, selon les informations d'Éric Yvan Lemay, se serait de nouveau plaint au Collège des médecins. C'est alors qu'aurait débuté une enquête, quelques mois après.
« Le Dr Philippe St-Gelais, qui exerce à Saint-Georges-de-Beauce, a décidé de cesser tous les frais accessoires qu’il facturait en novembre 2016, soit trois mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi adoptée par Québec pour les abolir », ajoute le journaliste Lemay dans sa publication.
Le Collège des médecins aurait informé ses membres, un an plus tôt, qu’ils ne devaient pas facturer un prix supérieur au prix courant du médicament, selon TVA Nouvelles.
Dans le cadre de l’enquête, Éric Yvan Lemay informe dans son article que le Dr St-Gelais aurait fourni 20 factures chargées aux patients pour des gouttes ophtalmologiques.
À la demande de la Dre Tremblay, il aurait remis une liste « montrant que le coût réel de ces gouttes était beaucoup plus bas », tel que mentionné ci-haut.
« Le spécialiste a reconnu ses torts et a collaboré à l’enquête, ce qui a mené à la recommandation commune d’une amende. Les avocats du syndic et du médecin se sont entendus pour recommander une amende de 5000 $ », est-il aussi possible de lire dans l'article publié par TVA Nouvelles.
Notons que le médecin ophtalmologiste Philippe St-Gelais ne serait pas le seul dans cette situation, bien qu'il serait le premier professionnel à plaider coupable, comme le mentionne Éric Yvan Lemay dans son article pour TVA Nouvelles, puisque 18 médecins du Centre oculaire de Québec auraient aussi comparu devant le comité de discipline du Collège des médecins en décembre 2017.
Pour lire l'article complet à ce sujet ainsi qu'en apprendre davantage sur tous les détails de cette histoire, il suffit de se rendre sur le site Web de TVA Nouvelles. Précisons que l'article ci-haut n'est qu'un résumé de toute l'information qui a été colligée par le journaliste Éric Yvan Lemay.
SOURCE : L'article « Un médecin coupable de facturation déraisonnable » de TVA Nouvelles
15 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Oui, une amende de 5000$ du collège des médecins. C'est peut-être bonbon comme vous dites, mais le collège n'est pas une cours civile ou criminelle, il peut seulement donner une amende ou l'empêcher de pratiquer s'il ne suit pas le code de déontologie de l'ordre.
Pour plus il faut un recours collectif comme vous dites mais à la cours. L'ordre ne peu rien faire de plus, c'est aux personnes lésées de se faire entendre.