Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ras’L’Bock soutient le reboisement à St-Odilon grâce à Arbre-Évolution

durée 14h27
10 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le mardi 5 juin dernier, une plantation de 322 végétaux a été complétée dans deux secteurs de la municipalité de St-Odilon-de-Cranbourne. Une subvention de plus de 1300 $ a été offerte grâce aux profits de la bière Arboreum Evolutionus, création originale de la microbrasserie Ras’L’Bock de St-Jean-Port-Joli.

Cela fait plus de 2 ans que la microbrasserie port-jolienne est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Ce partenariat prend forme à travers la mise en production annuelle d’une bière dédiée dont les profits sont versés au Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution.

« L’an dernier, nous avions contribué à une plantation d’arbres à La Malbaie et plusieurs jeunes du secondaire avaient participé à l’activité. Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », explique Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie. 

Ce dernier confirme que la 3e édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne. Il s’agira probablement d’une porter aux effluves forestières.

Lorsque l’appel de projets du Programme de Reboisement Social a été lancé l’hiver dernier, la municipalité de Saint-Odilon a saisi l’occasion et déposé un projet avant la date limite du 31 mars.

« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », affirme Mélisse Chrétien, directrice générale adjointe à la municipalité.

Les autorités municipales s’étaient données comme premier objectif de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cour d’eau.

Le deuxième objectif était d’ériger une haie brise-vent totalisant près de 130 arbres derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implantés en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venue compléter l’infrastructure verte.

Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Odilon tiennent à remercier Ras’L’Bock pour son soutien. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

app-store-badge google-play-badge