Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ras’L’Bock soutient le reboisement à St-Odilon grâce à Arbre-Évolution

durée 14h27
10 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le mardi 5 juin dernier, une plantation de 322 végétaux a été complétée dans deux secteurs de la municipalité de St-Odilon-de-Cranbourne. Une subvention de plus de 1300 $ a été offerte grâce aux profits de la bière Arboreum Evolutionus, création originale de la microbrasserie Ras’L’Bock de St-Jean-Port-Joli.

Cela fait plus de 2 ans que la microbrasserie port-jolienne est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Ce partenariat prend forme à travers la mise en production annuelle d’une bière dédiée dont les profits sont versés au Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution.

« L’an dernier, nous avions contribué à une plantation d’arbres à La Malbaie et plusieurs jeunes du secondaire avaient participé à l’activité. Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », explique Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie. 

Ce dernier confirme que la 3e édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne. Il s’agira probablement d’une porter aux effluves forestières.

Lorsque l’appel de projets du Programme de Reboisement Social a été lancé l’hiver dernier, la municipalité de Saint-Odilon a saisi l’occasion et déposé un projet avant la date limite du 31 mars.

« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », affirme Mélisse Chrétien, directrice générale adjointe à la municipalité.

Les autorités municipales s’étaient données comme premier objectif de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cour d’eau.

Le deuxième objectif était d’ériger une haie brise-vent totalisant près de 130 arbres derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implantés en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venue compléter l’infrastructure verte.

Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Odilon tiennent à remercier Ras’L’Bock pour son soutien. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge