Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ras’L’Bock soutient le reboisement à St-Odilon grâce à Arbre-Évolution

durée 14h27
10 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le mardi 5 juin dernier, une plantation de 322 végétaux a été complétée dans deux secteurs de la municipalité de St-Odilon-de-Cranbourne. Une subvention de plus de 1300 $ a été offerte grâce aux profits de la bière Arboreum Evolutionus, création originale de la microbrasserie Ras’L’Bock de St-Jean-Port-Joli.

Cela fait plus de 2 ans que la microbrasserie port-jolienne est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Ce partenariat prend forme à travers la mise en production annuelle d’une bière dédiée dont les profits sont versés au Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution.

« L’an dernier, nous avions contribué à une plantation d’arbres à La Malbaie et plusieurs jeunes du secondaire avaient participé à l’activité. Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », explique Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie. 

Ce dernier confirme que la 3e édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne. Il s’agira probablement d’une porter aux effluves forestières.

Lorsque l’appel de projets du Programme de Reboisement Social a été lancé l’hiver dernier, la municipalité de Saint-Odilon a saisi l’occasion et déposé un projet avant la date limite du 31 mars.

« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », affirme Mélisse Chrétien, directrice générale adjointe à la municipalité.

Les autorités municipales s’étaient données comme premier objectif de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cour d’eau.

Le deuxième objectif était d’ériger une haie brise-vent totalisant près de 130 arbres derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implantés en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venue compléter l’infrastructure verte.

Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Odilon tiennent à remercier Ras’L’Bock pour son soutien. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge