Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 juin 2018 - 14:27 | Mis à jour : 11 juin 2018 - 08:09

Ras’L’Bock soutient le reboisement à St-Odilon grâce à Arbre-Évolution

Guillaume Internoscia

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le mardi 5 juin dernier, une plantation de 322 végétaux a été complétée dans deux secteurs de la municipalité de St-Odilon-de-Cranbourne. Une subvention de plus de 1300 $ a été offerte grâce aux profits de la bière Arboreum Evolutionus, création originale de la microbrasserie Ras’L’Bock de St-Jean-Port-Joli.

Cela fait plus de 2 ans que la microbrasserie port-jolienne est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Ce partenariat prend forme à travers la mise en production annuelle d’une bière dédiée dont les profits sont versés au Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution.

« L’an dernier, nous avions contribué à une plantation d’arbres à La Malbaie et plusieurs jeunes du secondaire avaient participé à l’activité. Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », explique Alexandre Caron, co-propriétaire de la microbrasserie. 

Ce dernier confirme que la 3e édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne. Il s’agira probablement d’une porter aux effluves forestières.

Lorsque l’appel de projets du Programme de Reboisement Social a été lancé l’hiver dernier, la municipalité de Saint-Odilon a saisi l’occasion et déposé un projet avant la date limite du 31 mars.

« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », affirme Mélisse Chrétien, directrice générale adjointe à la municipalité.

Les autorités municipales s’étaient données comme premier objectif de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cour d’eau.

Le deuxième objectif était d’ériger une haie brise-vent totalisant près de 130 arbres derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implantés en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venue compléter l’infrastructure verte.

Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Odilon tiennent à remercier Ras’L’Bock pour son soutien. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • On veut davantage de votre bonne bière en Beauce! Elle est difficile à trouver par ici!

    Frédéric Poulin - 2018-06-20 14:02