Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 traitements naturels pour les problèmes oculaires

durée 15h32
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il existe divers moyens naturels et doux pour améliorer le confort des yeux et pallier à certains petits problèmes gênants.

 

L’infusion de camomille contre les yeux secs

L’un des maux les plus répandus de notre génération est causé par une trop longue exposition à l’écran d’ordinateur, combinée à un environnement trop sec. On cligne moins des yeux à l’écran et ils finissent par s’assécher. Apparaissent alors rougeurs et irritations.

 

Préparer une infusion de camomille une vingtaine de minutes avant d’aller se coucher aidera les yeux à retrouver une hydratation correcte. Il suffit d’appliquer l’infusion de camomille filtrée et refroidie à l’aide d’une compresse bien propre et de laisser agir une quinzaine de minutes sur les paupières.

 

Des exercices contre la fatigue oculaire

Gêne, maux de tête et troubles de la vision peuvent être causés par une fatigue oculaire. C’est une autre conséquence du travail sur écran. Il est possible de se soulager en effectuant quelques exercices des yeux, tels que :

  • Ne pas fixer l’écran plus de 20 minutes d’affilée
  • Faire une pause et fixer un point au loin et faire la mise au point durant une trentaine de secondes
  • Penser à souvent cligner des yeux
  • Fermer les yeux de temps en temps durant une dizaine de secondes
  • Ajustez votre assise et regardez plutôt l’écran vers le bas
  • Soignez l’éclairage (un peu d’ombre est préférable)

 

Vous pouvez également contacter un opticien à Sherbrooke pour obtenir des verres de lunettes permettant de filtrer la lumière bleue de certains écrans.

 

Retarder l’apparition de la cataracte

En suivant ces quelques recommandations, il est possible de faire reculer l’apparition de la cataracte, maladie typiquement associée à a vieillesse, mais qui peut être accélérée par de mauvaises habitudes. Il faudra songer à supprimer :

  • La cigarette
  • L’exposition aux UVA
  • Le sucre
  • La caféine
  • L’alcool

 

De plus, en apportant à votre alimentation suffisamment d’antioxydants vous aiderez votre corps à combattre les radicaux libres parfois source de cataracte. Augmentez aussi vos doses d’oméga-3 (trouvé dans le poisson, les graines de lin et de chia par exemple).

 

Si le problème est trop important (vision réduite, voilée) il est essentiel de consulter un ophtalmologiste en Estrie.

 

Soulager une conjonctivite

Plusieurs plantes seraient efficaces pour soulager la brûlure d’une conjonctivite, comme l’acacia, les feuilles de coriandre (en ayurvédique) ou l’aloe vera. Mais il semblerait que la meilleure décoction à tenter serait à base d’hydraste du Canada (ou hydrastis) riche en berbérine (un antiseptique). On peut s’en préparer dans un compte-goutte à appliquer 3 fois par jour.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge