Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment acquérir rapidement des notions de base en gestion d’entreprise ?

durée 15h34
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La gestion d’entreprise permet d’acquérir rapidement de la rentabilité, de l’efficacité et une bonne productivité. Des notions de base en organisation et gestion permettent ainsi d’utiliser au mieux les ressources de l’entreprise. Elle évite surtout d’avoir à affronter des situations compliquées. Quels sont les domaines de compétence incontournables à tout chef d’entreprise ?

Les ressources humaines

Une bonne gestion des ressources humaines a pour objectif de ménager au chef d’entreprise davantage de disponibilité pour à la fois déléguer et définir une ligne de conduite : plan d’action pour développer l’entreprise, innovations pour accroître la productivité, recul nécessaire pour identifier les blocages.

Les atouts d’un bon management passent par la définition des postes et des missions, la mise en place d’objectifs clairs, raisonnables et mesurables, et une communication interne efficace.

Un leadership motivant est le moteur de toute entreprise.

La comptabilité

Un certain nombre de connaissances sont indispensables à la bonne gestion de l’entreprise :

  • Les obligations fiscales,
  • Le suivi de la trésorerie,
  • L’administration commerciale…

L’objectif est de pouvoir analyser les chiffres comptables afin de connaître les points forts et les points faibles de l’entreprise. Cette analyse permet d’identifier non seulement les solutions à mettre en place, mais aussi à prendre des décisions éclairées.

Deux solutions s’offrent au manager : externaliser complètement ces compétences ou s’inscrire à une formation dans un cabinet comptable à Montréal. Les principaux enseignements concerneront :

  • Les principes comptables et plus précisément apprendre ce qu’est un exercice comptable, sa durée, les méthodes de saisie comptable ;
  • La gestion de la facturation, ses règles et ses obligations ;
  • L’organisation comptable avec la tenue de caisse, les procédures d’allègement…
  • Les travaux comptables : relevés bancaires, comptes clients et fournisseurs, cadrage des taxes…
  • Les documents comptables : livres, comptes annuels…

La gestion

Savoir calculer le coût de revient de chacun de vos produits est essentiel au calcul du prix de vente et de la marge dégagée. De la même manière, il ne faut pas perdre de vue, les premières années surtout, qu’aucune dépense ne devrait être engagée sans activité. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les dépenses variables.

Une bonne gestion des stocks vous évite également des frais inutiles, voire des pertes. Enfin, pour éviter toute déconvenue, il faut bien gérer ses relations avec les fournisseurs et penser à diversifier les sources d’approvisionnement.

On ne s’improvise pas chef d’entreprise. Même un travailleur autonome doit être en capacité de bien gérer son business.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge