Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Rénover sa maison soi-même : par où commencer ?

durée 20h26
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

De plus en plus de propriétaires décident de rénover eux-mêmes leur maison eut égard aux coûts que les travaux engendrent. Néanmoins, pour éviter qu’ils ne s’éternisent, mieux vaut prévoir une sérieuse organisation !

  1. Estimer les travaux

La première étape est d’évaluer la nature et le coût des travaux à entreprendre. Le meilleur investissement de départ est de faire venir un inspecteur en bâtiment. Il listera les problèmes et définira les priorités.

Il vous faut également vérifier vos obligations légales auprès de la Régie du Québec. Par exemple, vous devrez détenir une licence pour votre installation électrique ou à gaz, faire appel à une entreprise spécialisée pour le coffrage des murs de vos fondations, le creusage, la construction d’une charpente, des travaux d’isolation, la plomberie… Vous ne pourrez pas tout faire vous-même, renseignez-vous.

  1. Faire des plans

Avancer dans les travaux à l’aveuglette peut réserver de mauvaises surprises. Des plans d’aménagement pièce par pièce vous feront gagner du temps et de l’argent. Si des murs sont porteurs, demandez les conseils d’un professionnel.

  1. Organiser les travaux

La priorité absolue dans la réfection d’une maison est le toit si besoin est. S’il subit des infiltrations, la moisissure s’installera à l’intérieur de chez vous. Avant de commencer à remplacer les éléments abîmés, installez un garde-corps sécuritaire, il ne faut jamais faire l’impasse sur votre sécurité pour éviter des chutes ou glissades périlleuses.

Les murs devront ensuite être réparés en cas de fissures, des passages potentiels pour l’humidité. De la maçonnerie sera à prévoir.

Une fois l’extérieur terminé, il est temps de s’attaquer à la démolition des cloisons intérieures pour agrandir les espaces. Il faudra ensuite faire des saignées dans les murs pour l’évacuation et le passage des gaines électriques, mettre en place les menuiseries, poser les nouvelles cloisons le cas échéant. Arrivent ensuite l’électricité, le chauffage et la plomberie, puis les finitions.

  1. Définir l’ordre des travaux

Pour votre confort de vie, commencez par les chambres, celles des enfants en premier, un lieu où ils se reposeront à l’abri du chantier. La salle de bain est souvent une partie complexe, mais elle apporte beaucoup de confort à la maison et vous redonnera du cœur à l’ouvrage pour le reste une fois terminé. Les pièces communes à vivre seront entreprises en dernier : la cuisine d’abord dans la mesure où elle est le poumon central de la maison et le séjour.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié le 19 novembre 2025

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

app-store-badge google-play-badge