Texte commandité
Rénover sa maison soi-même : par où commencer ?

Par Texte commandité
De plus en plus de propriétaires décident de rénover eux-mêmes leur maison eut égard aux coûts que les travaux engendrent. Néanmoins, pour éviter qu’ils ne s’éternisent, mieux vaut prévoir une sérieuse organisation !
-
Estimer les travaux
La première étape est d’évaluer la nature et le coût des travaux à entreprendre. Le meilleur investissement de départ est de faire venir un inspecteur en bâtiment. Il listera les problèmes et définira les priorités.
Il vous faut également vérifier vos obligations légales auprès de la Régie du Québec. Par exemple, vous devrez détenir une licence pour votre installation électrique ou à gaz, faire appel à une entreprise spécialisée pour le coffrage des murs de vos fondations, le creusage, la construction d’une charpente, des travaux d’isolation, la plomberie… Vous ne pourrez pas tout faire vous-même, renseignez-vous.
-
Faire des plans
Avancer dans les travaux à l’aveuglette peut réserver de mauvaises surprises. Des plans d’aménagement pièce par pièce vous feront gagner du temps et de l’argent. Si des murs sont porteurs, demandez les conseils d’un professionnel.
-
Organiser les travaux
La priorité absolue dans la réfection d’une maison est le toit si besoin est. S’il subit des infiltrations, la moisissure s’installera à l’intérieur de chez vous. Avant de commencer à remplacer les éléments abîmés, installez un garde-corps sécuritaire, il ne faut jamais faire l’impasse sur votre sécurité pour éviter des chutes ou glissades périlleuses.
Les murs devront ensuite être réparés en cas de fissures, des passages potentiels pour l’humidité. De la maçonnerie sera à prévoir.
Une fois l’extérieur terminé, il est temps de s’attaquer à la démolition des cloisons intérieures pour agrandir les espaces. Il faudra ensuite faire des saignées dans les murs pour l’évacuation et le passage des gaines électriques, mettre en place les menuiseries, poser les nouvelles cloisons le cas échéant. Arrivent ensuite l’électricité, le chauffage et la plomberie, puis les finitions.
-
Définir l’ordre des travaux
Pour votre confort de vie, commencez par les chambres, celles des enfants en premier, un lieu où ils se reposeront à l’abri du chantier. La salle de bain est souvent une partie complexe, mais elle apporte beaucoup de confort à la maison et vous redonnera du cœur à l’ouvrage pour le reste une fois terminé. Les pièces communes à vivre seront entreprises en dernier : la cuisine d’abord dans la mesure où elle est le poumon central de la maison et le séjour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.