Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 octobre 2018 - 20:28

Texte commandité

Innovation médicale : 4 défis à relever

Objets connectés, applications mobiles, téléconsultations, nanorobots, les nouvelles technologies sont un vrai défi dans le domaine de la santé. Où en est la médecine de demain ?

1) La thérapie par le jeu

La mise au point de jeux vidéo pathologiques intervient déjà dans le traitement des maladies psychologiques. X-torp par exemple, mis au point par la société Genious, aide les malades atteints de la maladie d’Alzheimer à stimuler leurs fonctions cognitives. Le patient joue sur une plateforme en ligne et ses résultats sont transmis au médecin qui les analyse pour évaluer ses progrès. Des jeux existent également pour les autistes et les malades atteints de la maladie de Parkinson.

Dans la même idée, il est possible de rééduquer les fonctions motrices des patients après un AVC par le jeu.

2) Les logiciels informatiques

Les logiciels informatiques ont pour vocation d’améliorer la relation client : les dossiers sont informatisés et permettent un meilleur suivi. Choisir un logiciel médical en ligne adapté à son environnement médical permet au praticien de dégager un temps précieux au malade. Des modules audiovisuels (ajout de photos ou de vidéo) apportent un réel bénéfice à la prise en charge des pathologies et leur traitement. De plus, une fonctionnalité très utile avertit le patient d’un prochain rendez-vous par SMS.

3) Les objets connectés

Les objets connectés dans le domaine de l’e-santé sont une réelle avancée face au vieillissement de la population. Ils permettent un suivi médical personnalisé, allègent le personnel de santé, préservent l’autonomie des patients. Loin de se substituer au praticien, ils lui permettent de déceler une pathologie beaucoup plus tôt en lui fournissant des données utiles au diagnostic précoce.

Parmi ces objets, citons le bracelet connecté, le patch intelligent, le pancréas bionique bi hormonal pour mesurer le taux de sucre dans le sang, les cyber pilules équipées de microprocesseurs pour mesurer les paramètres biophysiques ou encore les cerveaux connectés pour les malades de Parkinson.

4) Les nano robots

Avec les nano robots, la réalité dépasse la fiction ! Infiniment petits, ils ont été mis au point par des Américains et des Chinois pour nager dans le sang de notre organisme. Ils sont capables ainsi d’asphyxier une tumeur cancéreuse en coupant son système d’oxygénation ou de s’installer dans notre intestin pour déployer des interventions chirurgicales ultras complexes !

Ces technologies constituent un réel progrès dans la prise en charge et le traitement des malades.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.