Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs agricoles s’unissent pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Noire

durée 04h00
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et ses partenaires ont annoncé la reconnaissance du projet collectif « Les entreprises agricoles en action pour la rivière Noire ». Dans le cadre de ce projet, les producteurs pourront recevoir une bonification de 20 % sur certaines mesures du Prime-Vert au cours des cinq prochaines années.

Les entreprises agricoles de ce bassin versant auront comme mission d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité en posant des actions concrètes. Il est toujours possible pour les entreprises agricoles de participer.

Le 18 juin dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) lançait le Prime-Vert 2018-2023. Ce programme a pour but d’aider les exploitations agricoles à relever le défi de la protection de l’environnement en leur accordant une aide financière pour certains ouvrages. L’aménagement agroenvironnemental durable, favorables à la biodiversité, intégrant des arbres et arbustes, les interventions pour la conservation des sols et les équipements visant à réduire les risques liés aux pesticides comptent parmi les actions agroenvironnementales subventionnées.

Cette démarche a pour objectif de poser des actions bénéfiques à la qualité de l’eau, à la biodiversité et aux pollinisateurs. Dans ce sens, plusieurs solutions peuvent s’offrir aux producteurs agricoles. Par exemple, l’aménagement des bordures des champs, qui sont souvent des zones improductives, peut rendre ce milieu propice à la biodiversité et contribuer à améliorer la qualité de l’eau en agissant comme une barrière contre les apports en contaminants par les eaux de ruissellement. Un autre exemple est l’implantation d’arbres et d’arbustes en bordure des cours d’eau; une bande riveraine qui a pour principale fonction de stabiliser les berges limitant ainsi les risques de pertes de sol fertiles.

Pour mener à bien ce projet collectif, le COBARIC a intégré dans son équipe Mme Isabelle Lessard, chargée de projets en milieu agricole. Détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, cette dernière possède avant tout un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) du Cégep de Lévis-Lauzon. Mme Lessard verra à la mise en place et au suivi des mesures agroenvironnementales bénéfiques à la qualité de l’eau, à la biodiversité et aux pollinisateurs. Elle recueillera également les nouvelles signatures d’entente permettant d’accéder à la bonification du financement de certaines actions du programme Prime-Vert.

Le COBARIC souhaite remercier ses collaborateurs actuels dans la réalisation de ce projet soient le MAPAQ, l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lotbinière de même que les conseillers agroenvironnementaux ainsi que les municipalités et agronomes impliqués. 

Rappelons que le COBARIC a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Le COBARIC agit auprès des usagers de l'eau du bassin versant de la rivière Chaudière, afin de favoriser la pérennité de la ressource eau, par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire. 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

Publié le 25 juin 2026

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

app-store-badge google-play-badge