Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un robot permet à deux étudiants de la PSF de s'envoler pour la Thaïlande

durée 04h00
7 novembre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce sont plus de 1000 heures de travail qui ont valu à Gabriel Grondin et Justin Veilleux le privilège de s’envoler la semaine prochaine pour la Thaïlande. Les deux étudiants de la Polyvalente Saint-François se sont lancé le pari de participer aux olympiades mondiales de robotiques (World Robot Olympiad), sans avoir déjà construit un robot : un défi de taille qu’ils ont su relever avec brio.

À lire également:
Robotique : deux élèves de la CSBE représenteront le Canada en Thaïlande

 

Gabriel et Justin ne se connaissaient pas vraiment avant de se lancer dans la robotique. C’est Gabriel qui a approché Justin, un peu à la blague, pour former une équipe afin de se qualifier pour la Thaïlande. Ils ont d’abord dû participer au championnat canadien de robotique. En se présentant à la compétition nationale, ils ne croyaient pas que leur robot saurait se tailler parmi les gagnants.

Les deux jeunes hommes se sont initiés à la robotique de manière autodidacte. « Internet c’est une belle source d’informations », rappelle Gabriel, mais la méthode la plus effective s’est avérée être l’essai et l’erreur. La construction du robot leur a permis de mettre à profit les compétences apprises dans les cours de mathématique. Justin dit maintenant donner des cours de robotiques à ses professeurs.

Les nombreuses heures de travail ont parfois éprouvé la motivation de Gabriel et Justin qui avaient parfois de la difficulté à trouver du temps entre leurs études, leur emploi et leurs loisirs.

« Il y a avait des semaines où j’arrivais chez [Gabriel] le samedi matin et je repartais le dimanche soir; on faisait juste du robot. »

Ce qui motive Gabriel et Justin à persévérer c’est le devoir de bien représenter le Canada à l’étranger. Ils veulent aussi faire honneur aux commanditaires grâce à qui ce projet a pu être possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauce Atlas récolte 1 500$ dans le cadre du Movember

Une trentaine d’employés de l’entreprise Beauce Atlas, de Sainte-Marie, ont pris l’initiative de participer au Movember et sont parvenus à récolter 1 500 $ pour la cause.  Rappelons que ce mouvement est dans le but de soutenir la santé mentale, la prévention du suicide, du cancer de la prostate et testiculaire.  Pendant tout le mois de ...

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

La guignolée des médias passe à l’action aujourd'hui

C’est aujourd'hui, 1er décembre, que se tient la journée de solidarité, organisée par les médias locaux et Moisson Beauce, pour rappeler toute l’importance de faire votre don dans le cadre de La Guignolée des médias. Pour l’occasion, une vidéo de sensibilisation aux problèmes de la faim est déployée dans les médias de la région que ...