Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un robot permet à deux étudiants de la PSF de s'envoler pour la Thaïlande

durée 04h00
7 novembre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce sont plus de 1000 heures de travail qui ont valu à Gabriel Grondin et Justin Veilleux le privilège de s’envoler la semaine prochaine pour la Thaïlande. Les deux étudiants de la Polyvalente Saint-François se sont lancé le pari de participer aux olympiades mondiales de robotiques (World Robot Olympiad), sans avoir déjà construit un robot : un défi de taille qu’ils ont su relever avec brio.

À lire également:
Robotique : deux élèves de la CSBE représenteront le Canada en Thaïlande

 

Gabriel et Justin ne se connaissaient pas vraiment avant de se lancer dans la robotique. C’est Gabriel qui a approché Justin, un peu à la blague, pour former une équipe afin de se qualifier pour la Thaïlande. Ils ont d’abord dû participer au championnat canadien de robotique. En se présentant à la compétition nationale, ils ne croyaient pas que leur robot saurait se tailler parmi les gagnants.

Les deux jeunes hommes se sont initiés à la robotique de manière autodidacte. « Internet c’est une belle source d’informations », rappelle Gabriel, mais la méthode la plus effective s’est avérée être l’essai et l’erreur. La construction du robot leur a permis de mettre à profit les compétences apprises dans les cours de mathématique. Justin dit maintenant donner des cours de robotiques à ses professeurs.

Les nombreuses heures de travail ont parfois éprouvé la motivation de Gabriel et Justin qui avaient parfois de la difficulté à trouver du temps entre leurs études, leur emploi et leurs loisirs.

« Il y a avait des semaines où j’arrivais chez [Gabriel] le samedi matin et je repartais le dimanche soir; on faisait juste du robot. »

Ce qui motive Gabriel et Justin à persévérer c’est le devoir de bien représenter le Canada à l’étranger. Ils veulent aussi faire honneur aux commanditaires grâce à qui ce projet a pu être possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Quelque 600 ménages pourraient devoir être hébergés pendant des semaines

Le nombre de ménages québécois sans logement, pour l'instant 600, «pourrait continuer d'augmenter dans les prochains jours», a prévenu samedi la porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, en conférence de presse à Montréal. L'organisme présentait son annuel bilan du lendemain des déménagements ...

durée Hier 9h30

La pénurie de lait maternisé se poursuivra tout l'été, selon Santé Canada

La pénurie de lait maternisé spécialement conçu pour les bébés souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales sévit toujours à l'échelle nationale, et devrait se poursuivre tout au long de l'été, selon Santé Canada. Le ministère fédéral indique que les livraisons de préparations spéciales devraient être disponibles dans ...

durée Hier 6h00

Prix hommage des aînés pour Élisabeth Bourque

Élisabeth Bourque, une résidente de Notre-Dame-des-Pins, vient de recevoir le Prix hommage aînés 2020 pour son implication bénévole exceptionnelle auprès des aînés. La distinction a été décernée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches, ...