Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robotique : deux élèves de la CSBE représenteront le Canada en Thaïlande

durée 14h55
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Gabriel Grondin, de Saint-Georges, et Justin Veilleux, de Beauceville, deux élèves de la polyvalente Saint-François (PSF), ont remporté la finale canadienne de la World Robot Olympiad (WRO) en robotique.

À lire également :

Les deux Beaucerons, qui évoluaient dans la catégorie des 16 à 19 ans, se sont ainsi qualifiés pour représenter le Canada aux Olympiades mondiales de robotique en novembre prochain, à Chiang Mai, en Thaïlande.

Précisons que c’est le vendredi 4 mai dernier, à Montréal, qu’a eu lieu la finale canadienne de la WRO. La finale régionale avait quant à elle eu lieu les 24 et 25 avril derniers, à Québec.

C’est en remportant cette compétition dans la classe WRO que l’équipe de la polyvalente Saint-François, qui avait pris le nom des équipes sportives de cette école, les Faucons, a accédé à la finale.

Créer un robot pour transporter de la nourriture outre-mer

Le défi que devaient relever les concurrents simulait une situation où ils devaient transporter
de la nourriture outre-mer.

Il fallait, pour l'occasion, fabriquer un robot qui amène les aliments au bateau approprié, de façon à ce qu’il y ait le moins de gaspillage possible. Il fallait également tenir compte, entre autres, des divers types d’aliments et des différents contrôleurs de température présents sur chaque bateau.

« Tous les robots qui étaient là pouvaient faire le travail, mais ce qui nous a distingués, c’est que nous avons travaillé très fort pour optimiser chaque mouvement. Notre robot ne faisait presqu’aucun mouvement en trop », explique Justin Veilleux.

Même s’ils n’avaient aucune expérience en robotique, les deux jeunes croyaient en leurs chances d’aller en Thaïlande dès le départ, affirme Gabriel Grondin. Il admet cependant que le chemin a été ardu et qu’à certains moments, leur confiance a été ébranlée.

« La veille de la compétition à Montréal, notre robot n’allait pas bien et on avait perdu espoir », se remémore-t-il.

Véronique Gilbert, enseignante à la PSF, et Simon Ypperciel, technicien en travaux pratiques, ont assisté les deux jeunes dans leur préparation pour la compétition et ils sont fiers de leurs jeunes protégés.

Autre équipes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE)

Plusieurs équipes de la CSBE se sont signalées dans d’autres volets de la compétition régionale de robotique Zone 01, à l’Université Laval.

La commission scolaire y était représentée par 10 équipes, de la première année du primaire jusqu’à la quatrième année du secondaire.

Les médaillés sont :

Catégorie des Recrues (6 à 9 ans)

  • Médaille d'or pour le volet Présentation d'un manège robotisé : les élèves de Lizette Bizier à l'école la Passerelle, de Saint-Georges ;
     
  • Médaille de bronze pour le volet Présentation d'un manège robotisé : les élèves de Caroline Jetté à l'école d'Youville, de Saint-Joseph-de-Beauce, et
     
  • Médaille d’argent pour le volet Course des recrues : les élèves de Lizette Bizier à l'école la Passerelle, de Saint-Georges.

Catégorie Junior (10 à 12 ans)

Défi Sumo

  • Médaille d’or à l’équipe de Mélanie Vigneault à l'école l’Accueil, de Scott, et
  • Médaille d’argent à l’équipe de Félix Arsenault de l'école Kennebec, de Saint-Côme.

Catégorie Sénior (13 à 15 ans)

Défi Feux d’artifice

  • Médaille de bronze pour l’équipe de Véronique Gilbert de la polyvalente Saint-François, de Beauceville.

Apprendre à persévérer

Normand Lessard, directeur général de la CSBE, est impressionné par la performance des élèves de la commission scolaire et se dit convaincu que cette expérience sera bénéfique pour
eux.

« Par cette activité, ils acquièrent bien sûr des connaissances qui leur seront utiles, mais surtout, ils apprennent à surmonter des difficultés et à persévérer pour atteindre le succès, ce qui leur servira autant dans leurs études que dans leur vie personnelle », dit-il.

Au nom de toute la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, il a tenu à féliciter tous les participants, ainsi que les personnes qui les ont soutenus tout au long de la préparation de cette compétition.

« Quant à Justin Veilleux et Gabriel Grondin, nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent aux Olympiades mondiales », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge