Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des fêtes, la SQ met en garde contre l'alcool au volant

durée 09h54
7 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi le 2 novembre dernier, le Capitaine de la SQ Daniel Desmarais et directeur du centre de service de St-Georges participait au lancement de la 35e édition d’Opération Nez Rouge en Beauce. Comme à chaque année, la Sûreté du Québec soutient l’organisme dans sa mission de raccompagnement des conducteurs. Une démarche essentielle à la sécurité des gens sur les routes. 

À lire également : 

Du 30 novembre jusqu’au 31 décembre prochain, c’est sous le thème : « La meilleure idée de la soirée » que plusieurs bénévoles des MRC Beauce-Sartigan, Robert Cliche et des Etchemins raccompagneront les conducteurs ayant bu à leur domicile en toute sécurité. 

À l'approche des fêtes, les occasions de consommer des boissons alcoolisées et du cannabis seront beaucoup plus nombreuses. Un peu partout au Québec, des barrages routiers seront également mis sur pied pour prévenir les accidents et sensibiliser les gens. 

La SQ rappelle qu’il est primordial de planifier ses déplacements avant d'arriver à une soirée bien arrosée, que ce soit en prévoyant un service de raccompagnement, un chauffeur désigné, ou un service de taxi.

« Conduire ou laisser conduire une personne n’étant pas en possession de tous ses moyens et ayant les capacités affaiblies par l’alcool ou une drogue est une infraction au Code criminel et ce comportement met en danger tant notre vie que celle des autres », rappelle le capitaine Daniel Desmarais par voie de communiqué.

Selon M. Desmarais, les agents de la SQ reçoivent de plus en plus de plaintes et de dénonciations concernant des cas de conduite en état d’ébriété. Petit à petit, le message a été entendu dans la population. Les gens acceptent de moins en moins de voir leurs proches, amis et collègues conduire après avoir consommé de l’alcool. Un constat dont se félicitent évidemment tous les corps policiers au Québec.

Enfin, la SQ souligne que la consommation de drogue avant de prendre le volant n’est ni moins dangereuse ni moins illégale. La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue peut entraîner les mêmes conséquences désastreuses. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié hier à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié hier à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge