Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux étudiants du CBA lauréats d'un concours de philosophie

durée 09h07
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux diplômés du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués lors du concours Philosopher, un concours d’envergure provincial. Les gagnants ont été dévoilés lors de la journée mondiale de la philosophie, le 15 novembre dernier lors d’un gala au Cégep de Granby. 

Yannick Poulin-Giroux et Adrielle Pelchat-Rochette ont vu leurs efforts récompensés alors qu’ils se sont respectivement classés en 2e et 4e places au Concours Philosopher.  Dans un argumentaire complet, les deux étudiants se sont penchés sur la question philosophique suivante : « En 2018, pourquoi philosopher ? » Le jury s’est basé sur cinq critères d’évaluation du contenu pour sélectionner les gagnants soit la problématisation, l’argumentation, la créativité, l’exploitation de théories philosophiques et rédaction. 

Pour les accompagner dans ce travail de réflexion, ils ont été appuyés par deux enseignants du département de philosophie du Cégep. « La philosophie est une gymnastique mentale qui nous permet de développer notre esprit critique et notre pensée citoyenne. En participant à ce concours, nos étudiants relèvent un défi exigeant, mais ô combien gratifiant et enrichissant. La question de cette année est une façon d’actualiser la philosophie, de l’adapter aux défis et aux enjeux actuels, » indique Étienne Groleau, investigateur du projet au Cégep Beauce-Appalaches. 

L’année prochaine, le Concours Philosopher questionnera les étudiants sur un autre sujet d’actualité, soit « Comment vivre avec l’intelligence artificielle ? » Les inscriptions seront lancées en janvier 2019.  

À propos du Concours Philosopher

Créé en 1988 au Collège Montmorency par monsieur Pierre Cohen-Bacrie, alors professeur de philosophie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie. Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour le mettre en œuvre.

Chaque année, le Concours Philosopher invite les étudiants de l’ensemble du réseau collégial à rédiger une dissertation philosophique de 2 000 mots sur une question. Une fois la question dévoilée, les participants ont environ 5 mois pour rédiger leur dissertation et la transmettre aux comités d’évaluation. 

Les textes complets sont disponibles au http://www.concoursphilosopher.com/resultats-du-concours/. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...