Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 décembre 2018 - 13:37

La CNESST couronne ses lauréats en Chaudière-Appalaches

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier, le 5 décembre, ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre Caztel, à Sainte-Marie, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Ces initiatives gagnantes contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Novatech Canada inc. de Saint-Agapit s’est démarqué grâce au changement de la batterie des chariots élévateurs qui a été mécanisé de manière à éviter que le travailleur n’ait à appliquer une trop grande force. Ceci permet maintenant de déplacer les batteries sur un rail.

L’entreprise Teknion concept - Division Teknion Limited a, pour sa part, remporté les honneurs dans la catégorie Grandes entreprises, grâce à son concept de presse-écran superposée déplaçable qui permet d’éviter que les travailleurs ne se blessent lors de l'opération de pliage des panneaux métalliques. Le concept de la machine a répondu aux besoins des opérateurs, et celle-ci est maintenant plus sécuritaire.

Quant à elle, la Ville de Thetford Mines remporte la palme dans la catégorie Organismes publics. À l'anneau de glace, les préposés devaient utiliser un souffleur pour l'entretien de la patinoire. Des travaux étaient régulièrement effectués sur ce souffleur, tels que le changement du boulon de cisaillement. Dans cette optique, un des travailleurs a fabriqué un outil de déblocage pour faire pivoter la vis. Cette réalisation élimine les risques de blessure.

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.