Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente suite à l'action collective

La CSBE remboursera les parents qui ont payé des frais superflus

durée 04h00
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La commission scolaire Beauce-Etchemin ainsi que 67 autres devront rembourser plus de 153 millions de dollars suite à une action collective. Ce sont les parents d’enfants qui ont fréquenté l’école publique primaire et secondaire de l’année 2010-2011 à 2016-2017 qui sont touchés. Un montant de 24,09 par année de fréquentation par enfant sera remboursé .

Précisions sur l'entente

Une action collective avait été intentée pour dédommager les parents ayant payé des frais pour des services éducatifs et de l’achat de matériel scolaire. Cette action collective est fondée sur le principe de la gratuité des services éducatifs énoncé par la Loi sur l’instruction publique et par la Charte des droits et libertés de la personne.

Au mois de mai dernier, une entente avait été conclue entre les demandeurs d’action collective et les 68 commissions scolaires touchées, entente qui a été approuvée par la Cour supérieure du Québec.

Modalités

Les parents ciblés n’ont pas à s’inscrire à l’action collective ou à faire une réclamation pour recevoir les sommes dues. Toutefois, les personnes concernées ayant changé d’adresse sont invitées à le faire avant le 21 janvier 2019 au:
https://ententefraisscolaires.collectiva.ca/FormulaireChangementAdresse . 

Les remboursements seront faits sous forme de chèque transmis conjointement aux dernières personnes inscrites au dossier de l’enfant. Les chèques devront être signés par chacun des destinataires avant d’être encaissés.

Dans un communiqué de presse envoyé par la Commission scolaire Beauce-Etchemins on souligne que : « la personne qui a payé des frais scolaires pour un enfant, mais qui n’est pas la personne répondante au dossier de celui-ci devra s’adresser à la personne répondante, qui sera dans la majorité des cas l’autre parent de l’enfant. »

Les chèques seront postés entre les mois de février et de juin. Lorsqu’ils seront reçus, les personnes concernées auront 180 jours à compter de leur date d’émission pour les encaisser. Si les délais sont dépassés, l’indemnité ne pourra pas être demandée à nouveau.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Collectiva par téléphone au 1-833-448-6428 ou par courriel à l’adresse [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge