Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation Vincent Bourque remet une bourse de 165 000$

durée 14h55
14 décembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Fondation Vincent Bourque a fait l’annonce hier de la remise d’une importante bourse de recherche qui sera octroyée à la Dre Sahara Khademullah, une chercheuse de l’Université Laval, pour faire avancer la recherche sur sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette annonce survient trois semaines après que Vincent Bourque soit décédé des suites de sa maladie.

À lire également : 
Une nouvelle fondation pour enrayer la sclérose latérale amyotrophique

La Fondation Vincent Bourque remet cette bourse conjointement avec Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada. Celle que la fondation qualifie de « rock star » de la science recevra 55 000$ par année pendant trois ans, pour un total de 165 000$. La Dre Khademullah est boursière de recherche postdoctorale du laboratoire du Dr Yves De Koninck de l’Université Laval. Ses recherches porteront plus précisément sur la restauration de l’inhibition des motoneurones ; on cherchera à savoir si elle peut empêcher ou faire cesser la progression de la SLA.

On avait prévu de dévoiler les lauréats de cette bourse il y a quelques semaines, mais en raison des circonstances exceptionnelles liées au décès de M. Bourque, on a décidé d’attendre. La Fondation Vincent Bourque compte bien poursuivre sa mission. « Les futurs progrès en matière de recherche ne sont limités que par le montant du financement disponible. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à renforcer la capacité de découvrir de nouveaux traitements grâce à la recherche sur la SLA en aidant des chercheurs en début de carrière. », a-t-il affirmé peu de temps avant son décès.

À propos de la sclérose latérale amyotrophique

3000 Canadiens vivent avec la SLA aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig et 1000 en meurent chaque année. Cette maladie paralyse graduellement les muscles du corps à cause d’une dégénérescence des motoneurones. Une personne atteinte perd peu à peu sa capacité à marcher, à parler, à avaler et éventuellement, à respirer. 80% des personnes qui souffrent de la SLA décèdent dans les 2 à 5 années suivant le diagnostic.

« Recevoir un diagnostic de SLA a un énorme impact sur tous les domaines de la vie : physique, émotionnel et financier. Cependant, les progrès de la recherche au cours des dernières années ont permis aux personnes vivant avec la SLA d'espérer la découverte possible de traitements susceptibles de changer leur vie. »
Vincent Bourque

Vincent Bourque était originaire de St-Alfred et ancien gestionnaire de portefeuille pour le groupe Bourque-Rainville RBC.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 5 ans
    Bravo à M. Bourque pour ce don envers la recherche !

    Tout un exemple à suivre !
  • OB
    Ogal belaid
    temps Il y a 5 ans
    Je ne sais pas si ça peut aider les malades de la sla mais je vais essayer.J'ai mon épouse atteinte de la sla depuis plus de quatre ans.Bien qu'elle soit devenue handicapée à 90℅ elle mange et elle respire normalement. Je pense qu'elle s'est stabilisée grâce à une alimentation bio et méditerranéenne. Je vous écris d'Algérie. Ce que j'appelle une alimentation bio se résume en un régime de fruits et légumes ,de viande blanche, de poissons de pain d'orge,de miel et d'huile d'olives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 860 $ pour le Club Inner Wheel

Lors d'une collecte précédant la partie de hockey du Cool-FM, disputée le 6 décembre au Centre sportif Lacroix-Dutil, les membres du Club Inner Wheel de Saint-Georges ont amassé la somme de $861. Le montant ira en soutien aux enfants des 10 écoles primaires de la communauté. Sur la photo, on aperçoit lors de la collecte les membres du ...

durée Hier 16h15

Grève de Postes Canada : le numérique pour consulter ses factures

Après 26 jours de grève de la part des employés de Postes Canada, les impacts sur l'arrêt de services se font de plus en plus sentir auprès de la population, et ce pour toutes les tranches d'âge. En effet, la majorité des gens ont l'habitude de se fier sur l'arrivée de leurs factures comme rappel pour les paiements. Par exemple, les détenteurs ...

durée Hier 14h00

Un montant de 4,7 M$ pour la solidarité en Chaudière-Appalaches

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé un investissement de 4 716 195 $ du gouvernement du Québec pour permettre à l'Alliance pour la solidarité de la ...