Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règles de base pour aider les Services d'incendie

durée 04h00
13 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nombreux incendies résidentiels ont eu lieu dans les dernières semaines. L’hiver et la neige compliquent souvent la tâche des pompiers qui doivent intervenir sur un incendie.

Puisque chaque minute est précieuse, le Service régional de prévention incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce demande aux citoyens de suivre quelques règles de base.

Un numéro civique toujours visible

Dans le but de faciliter la tâche d’identification de votre résidence en cas d’urgence par les policiers, ambulanciers et pompiers. Également, le Règlement concernant la prévention incendie, adopté par votre municipalité, exige que le numéro civique (ou numéro de porte) de votre résidence soit toujours visible à partir de la rue.

Par contre, il arrive que la neige ou un abri d’auto temporaire cachent un numéro civique. Si vous vous en apercevez, vous devriez le dégager ou l’inscrire sur une autre infrastructure pour qu’il demeure apparent de la rue.

Des sorties bien dégagées

Vos issues de résidence doivent être accessibles en tout temps.  Avec la neige qui n’a pas terminé de tomber, il est primordial de déneiger les escaliers, les balcons, la terrasse et la sortie du sous-sol pour permettre à votre famille d’évacuer beaucoup plus rapidement et de manière sécuritaire en cas d’incendie.

L’intérieur de votre demeure devrait être libéré de toutes contraintes et obstacles près des portes.

À ne pas oublier

Le plan d’évacuation est souvent sous-estimé. Vous devriez en préparer un en famille et le mettre en pratique régulièrement.

Bien entendu des avertisseurs de fumée fonctionnels sont de mises et pourraient sauver la vie des gens que vous aimez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge