Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règles de base pour aider les Services d'incendie

durée 04h00
13 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nombreux incendies résidentiels ont eu lieu dans les dernières semaines. L’hiver et la neige compliquent souvent la tâche des pompiers qui doivent intervenir sur un incendie.

Puisque chaque minute est précieuse, le Service régional de prévention incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce demande aux citoyens de suivre quelques règles de base.

Un numéro civique toujours visible

Dans le but de faciliter la tâche d’identification de votre résidence en cas d’urgence par les policiers, ambulanciers et pompiers. Également, le Règlement concernant la prévention incendie, adopté par votre municipalité, exige que le numéro civique (ou numéro de porte) de votre résidence soit toujours visible à partir de la rue.

Par contre, il arrive que la neige ou un abri d’auto temporaire cachent un numéro civique. Si vous vous en apercevez, vous devriez le dégager ou l’inscrire sur une autre infrastructure pour qu’il demeure apparent de la rue.

Des sorties bien dégagées

Vos issues de résidence doivent être accessibles en tout temps.  Avec la neige qui n’a pas terminé de tomber, il est primordial de déneiger les escaliers, les balcons, la terrasse et la sortie du sous-sol pour permettre à votre famille d’évacuer beaucoup plus rapidement et de manière sécuritaire en cas d’incendie.

L’intérieur de votre demeure devrait être libéré de toutes contraintes et obstacles près des portes.

À ne pas oublier

Le plan d’évacuation est souvent sous-estimé. Vous devriez en préparer un en famille et le mettre en pratique régulièrement.

Bien entendu des avertisseurs de fumée fonctionnels sont de mises et pourraient sauver la vie des gens que vous aimez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge