Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six classes pourraient ouvrir leurs portes dès l’an prochain

Où seront situées les classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE ?

durée 09h30
20 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Six classes de maternelle 4 ans pourraient ouvrir leurs portes dès l’an prochain au sein de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). L’ouverture de ces classes est conditionnelle à deux critères : l’indice de défavorisation et l’intérêt des parents.

Pour qu’une classe de maternelle 4 ans soit subventionnée, l’école qui les accueille doit avoir un indice de défavorisation élevé, c’est-à-dire, un indice de milieu socio-économique de 6 et plus. C’est le cas pour 18 écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin sur 44.
 

L’Indice de milieu socio-économique (IMSE) est constitué de la proportion des familles avec enfants dont la mère n'a pas de diplôme, certificat ou grade (ce qui représente les deux tiers du poids de l'indice) et la proportion de ménages dont les parents n'étaient pas à l'emploi durant la semaine de référence du recensement canadien (ce qui représente le tiers du poids de l'indice). 
​Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

 

Les écoles ayant un IMSE élevé devront dénoter le nombre de parents qui seraient enthousiastes à l’idée d'envoyer leur enfant à la maternelle 4 ans. Pour qu’une classe soit créée, un nombre minimal d’enfants est requis.

« Les maternelles seront offertes si on peut former un groupe d’au moins six élèves, seuil à partir duquel le ministère subventionne le groupe. », explique Jacques Légaré, conseiller aux communications de la CSBE.

De courts délais pour prendre une décision

On ne connaît pas encore l’identité des écoles qui accueilleront ces classes de maternelle 4 ans, puisqu’elles n’ont pas encore été déterminées. La Commission scolaire Beauce-Etchemin devra sonder les écoles ciblées, afin de donner une réponse au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 28 février, c’est ce que confirme Jacques Légaré. Même si ces délais sont courts, on croit être capable d’annoncer les établissements sélectionnés au début de la semaine prochaine.

Ressources physiques nécessaires

Encore faudra-t-il que les écoles primaires admissibles aient l’espace suffisant pour accueillir ces nouvelles classes. Plusieurs écoles de la Commission scolaire sont déjà remplies au maximum de leur capacité, ce qui pourrait poser problème.

« Nous avons un grand intérêt pour le projet. On nous demande 6 classes, mais c’est sur un grand nombre d’écoles. Les écoles qui n’ont pas de place vont nous répondre qu’elles ne peuvent pas. », répond Jacques Légaré.

M. Légaré rappelle que les maternelles 4 ans seront entièrement subventionnées par le gouvernement et ne devraient pas générer de coûts supplémentaires pour réseau de la CSBE, à l’exception peut-être du transport scolaire.

Rappelons qu’il y a déjà huit classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE. Elles sont situées à Saint-Georges, à Saint-Narcisse, à Saint-Éphrem, à La Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Gédéon et à Saint-Côme.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge