Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six classes pourraient ouvrir leurs portes dès l’an prochain

Où seront situées les classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE ?

durée 09h30
20 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Six classes de maternelle 4 ans pourraient ouvrir leurs portes dès l’an prochain au sein de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). L’ouverture de ces classes est conditionnelle à deux critères : l’indice de défavorisation et l’intérêt des parents.

Pour qu’une classe de maternelle 4 ans soit subventionnée, l’école qui les accueille doit avoir un indice de défavorisation élevé, c’est-à-dire, un indice de milieu socio-économique de 6 et plus. C’est le cas pour 18 écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin sur 44.
 

L’Indice de milieu socio-économique (IMSE) est constitué de la proportion des familles avec enfants dont la mère n'a pas de diplôme, certificat ou grade (ce qui représente les deux tiers du poids de l'indice) et la proportion de ménages dont les parents n'étaient pas à l'emploi durant la semaine de référence du recensement canadien (ce qui représente le tiers du poids de l'indice). 
​Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

 

Les écoles ayant un IMSE élevé devront dénoter le nombre de parents qui seraient enthousiastes à l’idée d'envoyer leur enfant à la maternelle 4 ans. Pour qu’une classe soit créée, un nombre minimal d’enfants est requis.

« Les maternelles seront offertes si on peut former un groupe d’au moins six élèves, seuil à partir duquel le ministère subventionne le groupe. », explique Jacques Légaré, conseiller aux communications de la CSBE.

De courts délais pour prendre une décision

On ne connaît pas encore l’identité des écoles qui accueilleront ces classes de maternelle 4 ans, puisqu’elles n’ont pas encore été déterminées. La Commission scolaire Beauce-Etchemin devra sonder les écoles ciblées, afin de donner une réponse au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 28 février, c’est ce que confirme Jacques Légaré. Même si ces délais sont courts, on croit être capable d’annoncer les établissements sélectionnés au début de la semaine prochaine.

Ressources physiques nécessaires

Encore faudra-t-il que les écoles primaires admissibles aient l’espace suffisant pour accueillir ces nouvelles classes. Plusieurs écoles de la Commission scolaire sont déjà remplies au maximum de leur capacité, ce qui pourrait poser problème.

« Nous avons un grand intérêt pour le projet. On nous demande 6 classes, mais c’est sur un grand nombre d’écoles. Les écoles qui n’ont pas de place vont nous répondre qu’elles ne peuvent pas. », répond Jacques Légaré.

M. Légaré rappelle que les maternelles 4 ans seront entièrement subventionnées par le gouvernement et ne devraient pas générer de coûts supplémentaires pour réseau de la CSBE, à l’exception peut-être du transport scolaire.

Rappelons qu’il y a déjà huit classes de maternelle 4 ans dans le réseau de la CSBE. Elles sont situées à Saint-Georges, à Saint-Narcisse, à Saint-Éphrem, à La Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Gédéon et à Saint-Côme.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

app-store-badge google-play-badge