Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de Jésus-Marie rencontrent les comédiens de « Bagages »

Faire tomber les barrières entre immigrants et Québécois

durée 04h00
25 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

La pièce de théâtre Bagages raconte le parcours migratoire de nouveaux arrivants au Québec. La troupe était de passage en Beauce afin de donner une représentation, le 15 février dernier, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. En compagnie de leur metteure en scène, la Mariveraine Mélissa Lefebvre, les 18 comédiens se sont arrêtés à l’école Jésus-Marie de Beauceville. 

À lire sur le même sujet : 
« Bagages » : une pièce pour donner une place aux jeunes immigrants

Faire tomber les barrières

Une activité spéciale était organisée par les enseignants Philippe Gobeil et Marie-Claude Blais. Suite au visionnement du documentaire Bagages, les étudiants de Beauceville ont rédigé des lettres adressées à la troupe et aux comédiens. Le but de l’activité ? Faire disparaître la notion d’« eux autres », « nous autres ». 

Laurence Lévesque, une étudiante de 15 ans, dit dans sa lettre :

« En mettant une barrière entre nous, nous pourrions nous priver d’un ami. »

Après la lecture des lettres, les étudiants se sont dirigés dans la cour arrière de l’école pour une activité « cabane à sucre ». Les jours suivants, les étudiants de Jésus-Marie et les comédiens de la pièce ont fait des activités ensemble, afin d’apprendre à se connaître et à tisser des liens. M. Gobeil s’est amusé d’observer que les deux groupes étaient fusionnels : « C’était un peu comme un party de famille. »

Mettre un visage sur l’immigration 

L’organisateur de cette rencontre confie que l’activité a permis aux étudiants de mieux comprendre ce que les immigrants vivent lorsqu’ils arrivent dans leur pays d’accueil. M. Gobeil reconnaît que l’immigration est un sujet qui peut être loin de la réalité des étudiants de son école. Ce dernier explique que l’activité a permis de mettre des visages sur cet enjeu de société ; de le « personnifier ». 

« L’immigration ce n’est pas seulement des statistiques qu’on se lance en plein visage dans les débats électoraux. », explique l’enseignant Philippe Gobeil. 

Les étudiants de Jésus-Marie ont fait des prises de conscience importantes : « On réalise que ce sont avant tout des humains. », a lancé l’enseignant. Ce dernier préfère d’ailleurs le terme néoquébécois à nouvel arrivant.

Une rencontre qui ne s’arrête pas là

Des activités semblables, il y en a eu plusieurs après la création du documentaire Bagages. Le réalisateur Paul Tom a d’ailleurs présenté son film aux quatre coins du Québec, mais aussi sur les ondes de Télé-Québec. 

Pour les étudiants de Jésus-Marie, on ne souhaite pas que la rencontre se finisse là. Des visites à Montréal seront sûrement organisées pour que les étudiants beaucerons puissent visiter leurs nouveaux amis. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 19 octobre Compétition de cross-country au primaire: près de 950 élèves ont ...

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri à Saint-Georges

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri qui s'est tenue le vendredi 18 octobre dans la cour arrière du Bercail, à Saint-Georges. Cette veillée de solidarité organisée par l'organisme Au Bercail, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. ...

durée Hier 16h15

Postes Canada : un mandat de grève approuvé à 95 % par le syndicat

Les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont intensifiées, ce vendredi 25 octobre, avec un mandat de grève récemment accordé au syndicat par plus de 95 % des travailleurs. Ce mandat concerne 55 000 employés, répartis entre les facteurs urbains, qui ont voté à 95,8 % en faveur de ...