Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se prémunir de cette fraude

Fraude par courriel : demande d'argent en Bitcoin

durée 04h00
23 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Il est possible que vous receviez fréquemment des courriels douteux qui tentent de vous soutirer des informations ou de l’argent. Il faut savoir que les fraudeurs peuvent facilement avoir accès à vos adresses et même jusqu’à vos données personnelles.

Message frauduleux en Beauce

Ces derniers jours, quelques Beaucerons n’ont pas été épargnés par l’un de ces messages.

Ce dernier explique que votre compte est piraté depuis un très bon moment et que vous ne pourrez jamais savoir qui il est. La technique de piratage est détaillée et peut sembler crédible. L’arnaqueur dit avoir tous vos mots de passe et que cela ne sert à rien de les modifier, car il continuera à les recevoir.

Finalement pour que ce cauchemar cesse, vous avez 48h pour envoyer à l’adresse indiquée 1000 US$ en Bitcoin qui est une cryptomonnaie .

Vérification

Après vérification, nous avons découvert que plus de 22 personnes avaient envoyé à ce compte de l’argent. L’arnaqueur a reçu un total de plus de 10 000$ en envoyant seulement de faux messages.

Comment se protéger ?

Il est important de savoir reconnaître un message frauduleux.

Les indices : 

1-Présence d’une source crédible

2-Un temps limite pour répondre à l’ordre

3- Présence de nombreux points d’exclamation, couleurs vives et majuscules

4- Présence de menaces jouant sur la peur

5- Présence de faute d’orthographe, grammaire et syntaxe

Vous devez absolument ignorer le message et dénoncer la fraude aux autorités.

Également, utilisez des logiciels de protection, vérifiez toujours la source et utilisez des adresses courriel distinctes pour les différentes activités de navigation sur le web.

Surtout ne mettez pas votre adresse courriel partout sur le web. Cela rend la tâche plus facile pour les robots de recherche dont leur but unique est de retracer des adresses pour les ajouter à leurs listes de pollupostage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge