Publicité
23 février 2019 - 04:00

Comment se prémunir de cette fraude

Fraude par courriel : demande d'argent en Bitcoin

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 3

Il est possible que vous receviez fréquemment des courriels douteux qui tentent de vous soutirer des informations ou de l’argent. Il faut savoir que les fraudeurs peuvent facilement avoir accès à vos adresses et même jusqu’à vos données personnelles.

Message frauduleux en Beauce

Ces derniers jours, quelques Beaucerons n’ont pas été épargnés par l’un de ces messages.

Ce dernier explique que votre compte est piraté depuis un très bon moment et que vous ne pourrez jamais savoir qui il est. La technique de piratage est détaillée et peut sembler crédible. L’arnaqueur dit avoir tous vos mots de passe et que cela ne sert à rien de les modifier, car il continuera à les recevoir.

Finalement pour que ce cauchemar cesse, vous avez 48h pour envoyer à l’adresse indiquée 1000 US$ en Bitcoin qui est une cryptomonnaie .

Vérification

Après vérification, nous avons découvert que plus de 22 personnes avaient envoyé à ce compte de l’argent. L’arnaqueur a reçu un total de plus de 10 000$ en envoyant seulement de faux messages.

Comment se protéger ?

Il est important de savoir reconnaître un message frauduleux.

Les indices : 

1-Présence d’une source crédible

2-Un temps limite pour répondre à l’ordre

3- Présence de nombreux points d’exclamation, couleurs vives et majuscules

4- Présence de menaces jouant sur la peur

5- Présence de faute d’orthographe, grammaire et syntaxe

Vous devez absolument ignorer le message et dénoncer la fraude aux autorités.

Également, utilisez des logiciels de protection, vérifiez toujours la source et utilisez des adresses courriel distinctes pour les différentes activités de navigation sur le web.

Surtout ne mettez pas votre adresse courriel partout sur le web. Cela rend la tâche plus facile pour les robots de recherche dont leur but unique est de retracer des adresses pour les ajouter à leurs listes de pollupostage.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne suis donc pas la seule à avoir reçu ce courriel à deux périodes soit avant les fêtes et depuis environ 3 semaines le même phénomène s'est manifesté à nouveau. Je n'ai pas répondu et il est entré par au moins 3 fois en contact avec moi mais toujours en anglais. Ghislaine

    Ghislaine Gagné - 2019-02-23 20:16
  • Les fraudeurs essaieront de vous faire croire que ce courriel vous a été envoyé à partir de votre propre compte.

    Pour vérifier que vous avez toujours accès à votre compte, connectez-vous à partir d'un autre ordinateur. Assurez-vous qu'aucun courriel bizarre n'a été envoyé de votre compte en vérifiant vos courriels envoyés. Et profitez-en pour modifier votre mot de passe. Prévilégiez l'authentification à deux volets! Par exemple, si c'est offert, on peut vous prévenir par texto quand quelqu'un essai de se connecter à votre compte.

    Et surtout, ne payez jamais rien à personne! Demandez de l'aide en premier lieu!

    Denis Gravel - 2019-02-24 11:33
  • Arretez de déniger le bitcoin,nous recevons 100 fois plus de courriel d'arnaque de desjardins,banque de montreal etc que de bitcoin,honte a vous,vous crachez sur l'évolution de l'économie.

    Dany Dez - 2019-03-02 18:12