Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mythes et préjugés

La punaise de lit n'a pas de classe sociale

durée 18h00
28 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les punaises de lit avaient presque disparu durant le 20e siècle, mais avec l’augmentation des voyageurs au 21e siècle cet indésirable est revenu en force. Il est faux de croire que la Beauce est épargnée de la présence de cet indésirable.

À lire également 

Les instances et la gestion de punaises de lit en Beauce​

Par contre, la région est loin d’être envahie comme à Montréal, il est important d’être averti et de surtout, laisser de côté ses préjugés qui proviennent souvent d’une non-connaissance.

Mythes et préjugés

L’une des premières choses à savoir c’est que peu importe sa classe sociale ou son « niveau de propreté » un jour ou l’autre on peut être victime des punaises.  

« Aucun lien et je dis bien, il n’y aucun lien avec la classe sociale dans tous les cas. C’est surtout un coup de malchance. Mettons que vous allez dans une chambre d’hôtel et vous vous payez le plus beau voyage de l’année, vous pouvez quand même en ramener. » Simon Raby, Exterminateur chez Abat Extermination

Éviter le jugement

L’entourage devrait surtout laisser ses préjugés de côté et écouter la personne en l’appuyant dans cette épreuve.

Les victimes peuvent avoir des troubles du sommeil, un sentiment de saleté, subir une exclusion sociale et cela peut aller jusqu’au choc post-traumatique.

Cette problématique amène des frais importants causant souvent du stress additionnel : l’exterminateur, l’électricité due au lavage et par moment le rachat de meuble.

Comment les « attrape-t-on ? »

Lors de voyage, il y a un risque de rapporter un souvenir assez indésirable dans nos bagages, car la chambre a pu être contaminée par le visiteur d’avant que ce soit d’un 5 étoiles ou d’un motel 2 étoiles.  

Un autre cas est celui des vêtements ou meubles usagés qui peuvent être la source du problème.

« Malheureusement quand on achète un article contaminé le problème peut prendre quelque mois avant d’être visible. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on va pouvoir identifier le problème. » Simon Raby

Indices de la présence de punaises

Les premiers indices sont souvent la présence de piqûres rondes, boursouflées qui sont alignées sur la peau. Certaines personnes ne feront aucune réaction.

« Des fois j’ai un couple qui dort dans le même lit. L’un se fait piquer et l’autre n’a aucune piqûre. Donc, c’est soit qu’il n’a aucune réaction sur sa peau directement ou c’est juste parce que la personne bouge plus dans le lit. » Simon Raby

Un autre indice peut être la présence de petites taches de sang sur les couvertures et les draps. Les marques seront surtout plus visibles vers la tête de lit, car ces parasites sont attirés par le Co2 que dégage l’humain.

Les étapes à suivre pour se débarrasser de l'indésirable

Lorsque vous croyez que vous ne dormez plus seul dans votre lit, vous devriez appeler une compagnie d’extermination qui vous conseillera ces étapes.

1-Laver tout ce qui est textile et vêtement à l’eau chaude. Sécher à l’air chaud. (Ce qui ne peut pas être lavé dans la laveuse doit être lavé à la vapeur)

2-Mettre dans des sacs de plastique étanches tout ce qui était dans la pièce contaminée.

3- Faire appel à un professionnel certifié pour l’extermination des punaises de lit et suivre toutes les consignes pour chaque étape.

À éviter : Vous ne devriez pas utiliser des produits achetés en magasin, car ils sont souvent inefficaces sur l’organisme de l’insecte.  

Vous ne devriez pas dormir dans une autre pièce au risque que les punaises vous suivent et infectent une autre pièce.  

Finalement, en plus d’infecter votre espace de vie, les punaises risquent également d’infecter votre bien-être si vous ne vous laisser pas aider et ne suivez pas les consignes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge