Publicité
28 février 2019 - 18:00

Mythes et préjugés

La punaise de lit n'a pas de classe sociale

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Les punaises de lit avaient presque disparu durant le 20e siècle, mais avec l’augmentation des voyageurs au 21e siècle cet indésirable est revenu en force. Il est faux de croire que la Beauce est épargnée de la présence de cet indésirable.

À lire également 

Les instances et la gestion de punaises de lit en Beauce​

Par contre, la région est loin d’être envahie comme à Montréal, il est important d’être averti et de surtout, laisser de côté ses préjugés qui proviennent souvent d’une non-connaissance.

Mythes et préjugés

L’une des premières choses à savoir c’est que peu importe sa classe sociale ou son « niveau de propreté » un jour ou l’autre on peut être victime des punaises.  

« Aucun lien et je dis bien, il n’y aucun lien avec la classe sociale dans tous les cas. C’est surtout un coup de malchance. Mettons que vous allez dans une chambre d’hôtel et vous vous payez le plus beau voyage de l’année, vous pouvez quand même en ramener. » Simon Raby, Exterminateur chez Abat Extermination

Éviter le jugement

L’entourage devrait surtout laisser ses préjugés de côté et écouter la personne en l’appuyant dans cette épreuve.

Les victimes peuvent avoir des troubles du sommeil, un sentiment de saleté, subir une exclusion sociale et cela peut aller jusqu’au choc post-traumatique.

Cette problématique amène des frais importants causant souvent du stress additionnel : l’exterminateur, l’électricité due au lavage et par moment le rachat de meuble.

Comment les « attrape-t-on ? »

Lors de voyage, il y a un risque de rapporter un souvenir assez indésirable dans nos bagages, car la chambre a pu être contaminée par le visiteur d’avant que ce soit d’un 5 étoiles ou d’un motel 2 étoiles.  

Un autre cas est celui des vêtements ou meubles usagés qui peuvent être la source du problème.

« Malheureusement quand on achète un article contaminé le problème peut prendre quelque mois avant d’être visible. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on va pouvoir identifier le problème. » Simon Raby

Indices de la présence de punaises

Les premiers indices sont souvent la présence de piqûres rondes, boursouflées qui sont alignées sur la peau. Certaines personnes ne feront aucune réaction.

« Des fois j’ai un couple qui dort dans le même lit. L’un se fait piquer et l’autre n’a aucune piqûre. Donc, c’est soit qu’il n’a aucune réaction sur sa peau directement ou c’est juste parce que la personne bouge plus dans le lit. » Simon Raby

Un autre indice peut être la présence de petites taches de sang sur les couvertures et les draps. Les marques seront surtout plus visibles vers la tête de lit, car ces parasites sont attirés par le Co2 que dégage l’humain.

Les étapes à suivre pour se débarrasser de l'indésirable

Lorsque vous croyez que vous ne dormez plus seul dans votre lit, vous devriez appeler une compagnie d’extermination qui vous conseillera ces étapes.

1-Laver tout ce qui est textile et vêtement à l’eau chaude. Sécher à l’air chaud. (Ce qui ne peut pas être lavé dans la laveuse doit être lavé à la vapeur)

2-Mettre dans des sacs de plastique étanches tout ce qui était dans la pièce contaminée.

3- Faire appel à un professionnel certifié pour l’extermination des punaises de lit et suivre toutes les consignes pour chaque étape.

À éviter : Vous ne devriez pas utiliser des produits achetés en magasin, car ils sont souvent inefficaces sur l’organisme de l’insecte.  

Vous ne devriez pas dormir dans une autre pièce au risque que les punaises vous suivent et infectent une autre pièce.  

Finalement, en plus d’infecter votre espace de vie, les punaises risquent également d’infecter votre bien-être si vous ne vous laisser pas aider et ne suivez pas les consignes.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le mieux est quand même de prendre les bons renseignements auprès d'une société de traitement de punaise de lit. Il y a un excellent site qui les liste https://soluclick-punaise.fr/
    On trouve également des avis et l'on peut comparer

    Stef - 2019-03-05 05:13