Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption unanime des élus du PDZA des Etchemins

durée 09h54
4 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les comités technique et directeur du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) sont ravis de l’adoption unanime obtenue le 20 février dernier par les membres du conseil de la MRC des Etchemins du rapport final déposé qui permettra maintenant la mise en œuvre de son plan d’action officiel.

Une chargée de projet avait été embauchée en janvier 2018 pour réaliser le document de planification du développement de l’agriculture sur le territoire. La démarche a impliqué une série de consultations publiques, tel que le Grand forum qui s’est tenu le 7 novembre dernier à Lac-Etchemin, ainsi que deux comités composés de producteurs, de professionnels, de représentants d'organismes et d'élus municipaux. Selon les acteurs impliqués dans la démarche, le mandat a été réalisé avec brio, et ces derniers se disent très satisfaits des objectifs ciblés dans le plan d’action.

Parmi les orientations identifiées au plan d’action, il y a le souhait d’accroître le potentiel de la multifonctionnalité de l’agriculture et d’appuyer le développement de la transformation et de la mise en marché des produits agroalimentaires et forestiers.

L’importance de planifier le développement des activités agroalimentaires pour maintenir, entre autres, l’occupation dynamique du territoire rural de la MRC des Etchemins a été nommée comme principale préoccupation. En tout, ce sont 22 actions qui ont été ciblées dans le cadre d’une vision commune que la MRC des Etchemins s’est donnée, misant sur la réalisation de son plein potentiel et la valorisation des pratiques agricoles et agroforestières innovantes et actuelles tout en maintenant ses acquis. La MRC souhaite mobiliser de pair ses producteurs, ses transformateurs et ses citoyens de façon à construire des relations ouvertes, saines et gagnantes.

Ces actions ont été identifiées sur la base d'un portrait détaillé et d'un diagnostic identifiant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, dans le but de répondre aux enjeux prioritaires de l'agriculture et de l'agroforesterie du territoire.

La mise en œuvre du plan d'action débutera au printemps 2019 à la suite de l’embauche d’une nouvelle ressource et de la mise sur pied d’un comité de suivi. Tous les documents relatifs au PDZA peuvent être consultés sur le site Web de la MRC des Etchemins à l’adresse suivante : www.mrcetchemins.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge