Publicité
5 mars 2019 - 04:00

Être vigilant, c’est payant !

C'est le mois de prévention de la fraude

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Du 1er au 31 mars, c’est le mois de prévention de la fraude. Plusieurs activités de sensibilisation seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de cette 15e édition. La campagne nationale 2019 se déploiera sous le thème Être vigilant, c’est payant ! 

Le Mois de prévention de la fraude a été créé par le Bureau de la concurrence et réunit près de 80 organismes d’application de la loi et organismes des secteurs publics et privés dans la lutte contre la fraude, dont la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec. Les thèmes abordés seront :

  • La contrefaçon des billets de banque;
  • le vol et les fraudes d’identité;
  • les fraudes par cartes de paiement;
  • les fraudes liées à un paiement urgent; 
  • l’arnaque amoureuse;
  • le rançongiciel (fraudes liées aux cryptomonnaies).

Une campagne de prévention primordiale

Plusieurs activités de prévention sont prévues afin de mieux informer la population en matière de fraude. Elles visent à rappeler aux citoyens que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections. 

Des signalements essentiels

Tout acte frauduleux doit être dénoncé au service de police local, qu’il soit commis sur Internet, par téléphone ou en personne. Ces gestes doivent aussi être signalés au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. 

Le Centre antifraude du Canada n’estime recevoir qu’un faible pourcentage de plaintes de victimes de fraudes au Canada. Ce bas taux de dénonciation pourrait s’expliquer notamment par l’embarras ou la honte des victimes. Les fraudeurs exploitent ce sentiment pour poursuivre leurs activités en toute impunité.

Statistiques 

Chaque année, de nombreux Québécois sont victimes de fraudes, mais la plupart peuvent être évitées en s’informant et en restant vigilants. Voici quelques statistiques accablantes :

  • En 2018, les fraudes ont occasionné des pertes financières totalisant 17M$ au Québec (Source : Centre anti-fraude du Canada);
  • À elles seules, les fraudes d’identité ont coûté 5M$ aux victimes québécoises (Source : Centre anti-fraude du Canada);
  • En 2018, l’arnaque amoureuse a coûté plus de 2M$ aux victimes québécoises âgées de 60 ans et plus (Source : Centre anti-fraude du Canada).

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.