Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite de Ève-Marie Lortie

La 10e édition du Camp Totalement CIMIC: passion et découvertes

durée 08h36
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a tenu sa 10e édition du Camp Totalement CIMIC. Cette activité se déroulait le 5 et 5 mars. Cette année, ce sont 96 participants de la 6e année à la 1re secondaire qui proviennent des différentes écoles du CSBE.

Lors de ces deux journées, les jeunes étaient divisés en équipe pour participer à 6 ateliers dont la durée de chacun était de 2h. Animés par des élèves du CIMIC, ils ont vécu des activités concrètes dans les différents domaines de formation du centre.

Dessin industriel

Lors de l’atelier en dessin industriel, les participants ont modélisé avec un logiciel des Yoyo.

Électricité

Les élèves du centre ont montré aux jeunes apprentis comment créer un circuit grâce à un schéma et le mettre en pratique par la suite. Ils ont pu toucher aussi à l’électricité comme on l’entend en construction.

« Moi c’est l’atelier en électricité que j’ai préféré et oui j’aimerai bien peut-être travailler là-dedans plus tard. » Dominick, participant

Mécanique industrielle et électromécanique

Les ateliers permettaient de comprendre entre autres comment fonctionnent des systèmes hydrauliques.

Techniques d’usinage

Lorsqu’ils avaient modélisé leur Yoyo, les jeunes curieux allaient graver ce qu’ils désiraient inscrire.

Soudage-montage

De loin l’activité préférée de plusieurs jeunes interrogés, les apprentis soudeurs sous la surveillance de leurs animateurs ont pu faire de la soudure à l’arc avec tout l’équipement d’un soudeur.

Carrosserie et mécanique automobile

La carrosserie fut très populaire en faisant les différentes étapes de peintures se pratiquant sur le simulateur, puis en découpant les calques d’une image de Spiderman, puis pour terminer aux « air-brush » leur œuvre d’art.

« J’ai bien aimé la peinture, mais aussi la mécanique auto. Je crois que j’aimerai bien aller dans le domaine. » Participante du camp

Les animateurs de mécanique auto montraient aux participants à changer un frein et à réparer une section du moteur d’un stop-car.

Puis finalement, les jeunes pouvaient visiter le centre de recherche de MÉCANIUM qui est relié au CIMIC.

« On a même quelques anciens participants du camp qui plus vieux viennent s’inscrire à l’une de nos formations et deviennent également animateurs. On utilise des élèves comme animateur, car on a envie qu’ils soient des modèles pour les jeunes. » Yves Jacques, conseiller pédagogique du CIMIC

L'activité va revenir sans doute l'an prochain, Yves Jacques n'y trouvant que des bienfaits autant pour le CIMIC que les écoles participantes. C'est une belle façon d'encourager les élèves à la persévérance à l'école, une belle récompense. 

Visite des parents et de l’animatrice-journaliste Ève-Marie Lortie

Lors de la 2e journée du camp, les parents pouvaient venir visiter le centre et voir un peu ce que leurs enfants ont fait durant leur séjour productif et éducatif.

L’activité de clôture consistait à remettre à chaque enfant un diplôme à leur nom avec deux qualités choisies par les animateurs qui reflétaient bien ce qu’ils avaient observé.

Puis, l’animatrice de l’émission Salut Bonjour Ève-Marie Lortie est venue présenter une conférence sur le thème de la Passion et de la persévérance. Elle s’était engagée auprès du CIMIC bien avant d’apprendre que ce matin, elle devait être aux studios à Montréal. Elle trouvait très important de venir rencontrer ses jeunes et de tenir parole.

« Réussir c’est d’essayer et c’est réussir l’objectif qu’on s’est fixé nous autres même. On va laisser faire les objectifs que la société veut qu’on fasse. Je vous souhaite de trouver vos objectifs et de les atteindre à votre mesure. » Ève-Marie Lortie

Partenaires

Le Ministère de l’Éducation, la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Club Kiwanis et l’UPA et IGA Rodrigue et Groleau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge