Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin a fait l’annonce d’une aide financière de 10 613 $

Saint-Évariste et Saint-Philibert partageront une ressource commune en loisirs et en culture

durée 10h54
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth et de Saint-Philibert se partageront une ressource en loisirs et culture. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a fait l’annonce ce matin d’une aide financière de 10 613 $ réservée à la mise en commun de ces services. 

Cette aide financière représente 50% du coût total du projet, évalué à 21 000 $. La municipalité de Saint-Évariste contribuera à la hauteur de 8 500$, alors que Saint-Philibert déboursera un peu plus 2000 $ afin d’obtenir les services de la ressource une journée par semaine.

« Il est évident que l’offre de loisirs et de culture dans un milieu de vie est essentielle pour maintenir sa vitalité et son attractivité. Cette aide gouvernementale va permettre aux municipalités de miser sur la qualité de vie de leurs citoyens et d’aller encore plus loin! » précise le député Samuel Poulin.

Un partenariat gagnant pour tous 

La directrice générale de Saint-Évariste, Nathalie Poulin, avait fait la demande de cette aide financière depuis quelques mois déjà. Elle se réjouit de cette importante subvention. 

« J’encourage ce genre d'initiative en Beauce. Le secteur des loisirs est en développement. Si on veut garder nos citoyens, il faut une offre de loisir intéressante. », a-t-elle expliqué au téléphone. 

En effet, pour les municipalités qui ont déposé le projet, cette entente permettra d’atteindre plusieurs objectifs, dont l’amélioration de la qualité de vie des résidents des deux municipalités, l’attractivité nécessaire pour attirer de jeunes familles et pour soutenir les bénévoles du milieu afin d'éviter l'essoufflement.

De surcroît, cette mise en commun des ressources permettra à l’employée attitrée aux loisirs, Marie-Andrée Maheux, d’avoir un poste à temps plein, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle travaillait uniquement à Saint-Évariste. Mme Maheux sépare son temps entre les deux municipalités depuis le mois d’août. À Saint-Philibert, elle veille surtout à mettre sur pied les activités du centenaire. 

Une initiative qui n’est pas la seule en Beauce 

Les municipalités de Saint-Simon-les-Mines, Saint-Benoît et Notre-Dame-des-Pins avaient elles aussi décidé de faire front commun en confiant leurs communications à une même employée. Marie-Soleil Gilbert, la responsable des communications en question, salue ce genre d’initiative : 

« Ce que je trouve intéressant, c’est de voir ce qui se fait ailleurs ; voir les différentes manières de procéder. De plus, ça crée un lien entre les municipalités. Chacun en bénéficie. »

Mme Gilbert est également coordonnatrice des loisirs et de la culture à Saint-Benoît. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge