Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin a fait l’annonce d’une aide financière de 10 613 $

Saint-Évariste et Saint-Philibert partageront une ressource commune en loisirs et en culture

durée 10h54
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth et de Saint-Philibert se partageront une ressource en loisirs et culture. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a fait l’annonce ce matin d’une aide financière de 10 613 $ réservée à la mise en commun de ces services. 

Cette aide financière représente 50% du coût total du projet, évalué à 21 000 $. La municipalité de Saint-Évariste contribuera à la hauteur de 8 500$, alors que Saint-Philibert déboursera un peu plus 2000 $ afin d’obtenir les services de la ressource une journée par semaine.

« Il est évident que l’offre de loisirs et de culture dans un milieu de vie est essentielle pour maintenir sa vitalité et son attractivité. Cette aide gouvernementale va permettre aux municipalités de miser sur la qualité de vie de leurs citoyens et d’aller encore plus loin! » précise le député Samuel Poulin.

Un partenariat gagnant pour tous 

La directrice générale de Saint-Évariste, Nathalie Poulin, avait fait la demande de cette aide financière depuis quelques mois déjà. Elle se réjouit de cette importante subvention. 

« J’encourage ce genre d'initiative en Beauce. Le secteur des loisirs est en développement. Si on veut garder nos citoyens, il faut une offre de loisir intéressante. », a-t-elle expliqué au téléphone. 

En effet, pour les municipalités qui ont déposé le projet, cette entente permettra d’atteindre plusieurs objectifs, dont l’amélioration de la qualité de vie des résidents des deux municipalités, l’attractivité nécessaire pour attirer de jeunes familles et pour soutenir les bénévoles du milieu afin d'éviter l'essoufflement.

De surcroît, cette mise en commun des ressources permettra à l’employée attitrée aux loisirs, Marie-Andrée Maheux, d’avoir un poste à temps plein, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle travaillait uniquement à Saint-Évariste. Mme Maheux sépare son temps entre les deux municipalités depuis le mois d’août. À Saint-Philibert, elle veille surtout à mettre sur pied les activités du centenaire. 

Une initiative qui n’est pas la seule en Beauce 

Les municipalités de Saint-Simon-les-Mines, Saint-Benoît et Notre-Dame-des-Pins avaient elles aussi décidé de faire front commun en confiant leurs communications à une même employée. Marie-Soleil Gilbert, la responsable des communications en question, salue ce genre d’initiative : 

« Ce que je trouve intéressant, c’est de voir ce qui se fait ailleurs ; voir les différentes manières de procéder. De plus, ça crée un lien entre les municipalités. Chacun en bénéficie. »

Mme Gilbert est également coordonnatrice des loisirs et de la culture à Saint-Benoît. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge