Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'unité mobile d'Héma-Québec

Une belle initiative chez Abritek

durée 14h37
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’unité mobile « Globule » d’Héma-Québec est installée chez Abritek pour la journée en but d’une collecte de sang. Elle fut organisée par la direction ce qui a permis aux membres de leur équipe de venir faire un don de sang durant les heures de travail.

« La transfusion sanguine peut sauver des vies et nous croyons qu’en mobilisant notre équipe nous pourrons sauver plusieurs vies. » affirme Bianca Dupuis, directrice générale de Portes et Fenêtres Abritek.

L’initiative

La directrice générale trouvait important de redonner à la société et elle a organisé la collecte avec l’aide de sa famille. Ouverte principalement aux employés, l’idée est de conscientiser le personnel et pour qu'ils continuent à faire un don régulièrement dans le futur. Ils sont rénumérés ce qui peut  les encourager à donner du sang pour la première fois. 

Cette première collecte de sang corporative a également comme but de donner l’idée à d’autres entreprises de la Beauce de faire le même geste.

Le fonctionnement

Pour cette journée, l’entreprise a contacté Héma-Québec pour programmer une rencontre avec les intervenants et choisir une journée pour le déplacement de l’unité mobile. Pour que l’unité mobile se déplace, il faut un minimum de 35 à 40 donneurs qui doivent répondre à quelques critères à leur inscription. Lors de la journée. Les donneurs sont pris en charge par l’équipe Globule. Les dons sont utilisés dans les 5 jours suivant la collecte.

Bianca Dupuis explique que le temps nécessaire que doit prendre un employé est de maximum une heure. Il arrive sur place à son rendez-vous, répond à quelques questions, se fait informer de la procédure et des critères. Puis, il se dirige dans l'unité mobile rencontrant à nouveau des infirmières qui posent des questions plus pointues, se fait installer pour le don qui peut durer entre 30 et 40 minutes. 

Il y a environ 25%-40% des employés qui peuvent être donneur. Plusieurs ne pouvaient être candidat au don de sang soit pour des raisons de santé, les voyages dans le sud ou simplement la nervosité , ajoute Mme Dupuis. 

L'objectif

L'entreprise compte 100 employés et le but d'Abritek est d'atteindre au moins les 35 dons. L'entreprise a fait un appel au public, car il y a eu des désistements. Même certains de leurs clients ont participé. 

Bianca Dupuis serait très heureuse de remettre en place cette initiative.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge