Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'unité mobile d'Héma-Québec

Une belle initiative chez Abritek

durée 14h37
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’unité mobile « Globule » d’Héma-Québec est installée chez Abritek pour la journée en but d’une collecte de sang. Elle fut organisée par la direction ce qui a permis aux membres de leur équipe de venir faire un don de sang durant les heures de travail.

« La transfusion sanguine peut sauver des vies et nous croyons qu’en mobilisant notre équipe nous pourrons sauver plusieurs vies. » affirme Bianca Dupuis, directrice générale de Portes et Fenêtres Abritek.

L’initiative

La directrice générale trouvait important de redonner à la société et elle a organisé la collecte avec l’aide de sa famille. Ouverte principalement aux employés, l’idée est de conscientiser le personnel et pour qu'ils continuent à faire un don régulièrement dans le futur. Ils sont rénumérés ce qui peut  les encourager à donner du sang pour la première fois. 

Cette première collecte de sang corporative a également comme but de donner l’idée à d’autres entreprises de la Beauce de faire le même geste.

Le fonctionnement

Pour cette journée, l’entreprise a contacté Héma-Québec pour programmer une rencontre avec les intervenants et choisir une journée pour le déplacement de l’unité mobile. Pour que l’unité mobile se déplace, il faut un minimum de 35 à 40 donneurs qui doivent répondre à quelques critères à leur inscription. Lors de la journée. Les donneurs sont pris en charge par l’équipe Globule. Les dons sont utilisés dans les 5 jours suivant la collecte.

Bianca Dupuis explique que le temps nécessaire que doit prendre un employé est de maximum une heure. Il arrive sur place à son rendez-vous, répond à quelques questions, se fait informer de la procédure et des critères. Puis, il se dirige dans l'unité mobile rencontrant à nouveau des infirmières qui posent des questions plus pointues, se fait installer pour le don qui peut durer entre 30 et 40 minutes. 

Il y a environ 25%-40% des employés qui peuvent être donneur. Plusieurs ne pouvaient être candidat au don de sang soit pour des raisons de santé, les voyages dans le sud ou simplement la nervosité , ajoute Mme Dupuis. 

L'objectif

L'entreprise compte 100 employés et le but d'Abritek est d'atteindre au moins les 35 dons. L'entreprise a fait un appel au public, car il y a eu des désistements. Même certains de leurs clients ont participé. 

Bianca Dupuis serait très heureuse de remettre en place cette initiative.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge