Publicité

10 avril 2019 - 08:33 | Mis à jour : 13:20

Le Régiment a été fondé le 9 avril 1869

Le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans de fondation

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les célébrations du 150e anniversaire de fondation du Régiment de la Chaudière se sont tenues le 6 avril dernier lors d’un souper régimentaire au Centre des congrès de Lévis.  L’activité était en collaboration avec la Ville de Lévis et le comédien Claude Legault, qui est impliqué dans la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière.

À lire également:
Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

« À travers les années, plusieurs militaires ont choisi de donner de leur temps et même de risquer leur vie pour leur communauté. Cet évènement permet de les remercier et de souligner leur apport dans le succès du Régiment.»

-Brigadier-général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière

Les célébrations

Les invités d’honneurs ont été accueillis dans l’enceinte du musée du Régiment de la Chaudière au manège militaire de Lévis. Le maire de la Ville de Caen en France, Joel Bruneau était l’un d’entre eux. Depuis le débarquement en Normandie, cette ville est intimement liée à l’histoire du régiment. Il s’est suivi une visite privée du musée durant laquelle le Maire de Lévis Gilles Lehouiller et Claude Legault ont pris la parole.

En soirée, le souper régimentaire a eu lieu sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint de la 2e Division du Canada ainsi que du maire de la Ville de Caen, Joel Bruneau. La Musique des Fusilliers de Sherbrooke s’était jointe à l’évènement. Près de 500 invités étaient présents, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et environ 300 anciens militaires.

Tout au long de la soirée, l’assistance a pu se remémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’unité. Cette histoire est intimement liée à celle des familles de la région.

« En tant que réservistes, les membres du Régiment de la Chaudière sont des citoyens- soldats. À travers les décennies, ils ont pu laisser une trace positive au sein de leur communauté en y transposant les valeurs militaires fortes qui leur sont enseignées tels que la discipline, le leadership et le travail d’équipe. C’est avec une immense fierté que ces hommes et femmes ont servi et servent encore leur pays tout en s’impliquant activement dans leur vie civile. »

-Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.