Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Régiment a été fondé le 9 avril 1869

Le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans de fondation

durée 08h33
10 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les célébrations du 150e anniversaire de fondation du Régiment de la Chaudière se sont tenues le 6 avril dernier lors d’un souper régimentaire au Centre des congrès de Lévis.  L’activité était en collaboration avec la Ville de Lévis et le comédien Claude Legault, qui est impliqué dans la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière.

À lire également:
Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

« À travers les années, plusieurs militaires ont choisi de donner de leur temps et même de risquer leur vie pour leur communauté. Cet évènement permet de les remercier et de souligner leur apport dans le succès du Régiment.»

-Brigadier-général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière

Les célébrations

Les invités d’honneurs ont été accueillis dans l’enceinte du musée du Régiment de la Chaudière au manège militaire de Lévis. Le maire de la Ville de Caen en France, Joel Bruneau était l’un d’entre eux. Depuis le débarquement en Normandie, cette ville est intimement liée à l’histoire du régiment. Il s’est suivi une visite privée du musée durant laquelle le Maire de Lévis Gilles Lehouiller et Claude Legault ont pris la parole.

En soirée, le souper régimentaire a eu lieu sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint de la 2e Division du Canada ainsi que du maire de la Ville de Caen, Joel Bruneau. La Musique des Fusilliers de Sherbrooke s’était jointe à l’évènement. Près de 500 invités étaient présents, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et environ 300 anciens militaires.

Tout au long de la soirée, l’assistance a pu se remémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’unité. Cette histoire est intimement liée à celle des familles de la région.

« En tant que réservistes, les membres du Régiment de la Chaudière sont des citoyens- soldats. À travers les décennies, ils ont pu laisser une trace positive au sein de leur communauté en y transposant les valeurs militaires fortes qui leur sont enseignées tels que la discipline, le leadership et le travail d’équipe. C’est avec une immense fierté que ces hommes et femmes ont servi et servent encore leur pays tout en s’impliquant activement dans leur vie civile. »

-Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...