Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Régiment a été fondé le 9 avril 1869

Le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans de fondation

durée 08h33
10 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les célébrations du 150e anniversaire de fondation du Régiment de la Chaudière se sont tenues le 6 avril dernier lors d’un souper régimentaire au Centre des congrès de Lévis.  L’activité était en collaboration avec la Ville de Lévis et le comédien Claude Legault, qui est impliqué dans la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière.

À lire également:
Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

« À travers les années, plusieurs militaires ont choisi de donner de leur temps et même de risquer leur vie pour leur communauté. Cet évènement permet de les remercier et de souligner leur apport dans le succès du Régiment.»

-Brigadier-général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière

Les célébrations

Les invités d’honneurs ont été accueillis dans l’enceinte du musée du Régiment de la Chaudière au manège militaire de Lévis. Le maire de la Ville de Caen en France, Joel Bruneau était l’un d’entre eux. Depuis le débarquement en Normandie, cette ville est intimement liée à l’histoire du régiment. Il s’est suivi une visite privée du musée durant laquelle le Maire de Lévis Gilles Lehouiller et Claude Legault ont pris la parole.

En soirée, le souper régimentaire a eu lieu sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint de la 2e Division du Canada ainsi que du maire de la Ville de Caen, Joel Bruneau. La Musique des Fusilliers de Sherbrooke s’était jointe à l’évènement. Près de 500 invités étaient présents, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et environ 300 anciens militaires.

Tout au long de la soirée, l’assistance a pu se remémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’unité. Cette histoire est intimement liée à celle des familles de la région.

« En tant que réservistes, les membres du Régiment de la Chaudière sont des citoyens- soldats. À travers les décennies, ils ont pu laisser une trace positive au sein de leur communauté en y transposant les valeurs militaires fortes qui leur sont enseignées tels que la discipline, le leadership et le travail d’équipe. C’est avec une immense fierté que ces hommes et femmes ont servi et servent encore leur pays tout en s’impliquant activement dans leur vie civile. »

-Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge