Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS Chaudière-Appalaches

Inondations printanières : mesures pour éviter les problèmes de santé

durée 15h30
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lorsqu’il y a des inondations, des problèmes de santé peuvent survenir, et la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler certaines mesures pour les prévenir.

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

Ne jamais utiliser, à l’intérieur ou près de portes ou des fenêtres, des appareils à combustion, comme des pompes et des génératrices, de même que des appareils de cuisson ou de chauffage d’appoint conçus pour l’extérieur.

Pour éviter les blessures graves et les incendies :

Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction pour détecter d’éventuels dommages.

Pour éviter les maladies liées au contact avec de l’eau de crue souillée :

Nettoyez avec du savon sans ammoniaque et de l’eau chaude propre toutes les surfaces, les structures et les objets ayant été en contact avec l’eau de crue. Pour ce faire, portez un équipement de protection (masque, gants et bottes de caoutchouc, vêtements de protection). Jetez tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau ainsi que tout objet poreux tel que tapis et sous-tapis, jouets en peluche, matelas, isolants, etc.

Pour éviter la croissance de moisissures et les maladies qui en découlent :

Asséchez et nettoyez à l’aide d’un produit nettoyant approprié dans les 24 à 48 heures les surfaces et les matériaux touchés. Aérez et ramenez le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Vérifiez l’état des murs jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau atteint par l’eau et remplacez les parties trempées ou qui ont absorbé l’eau.

Pour éviter les maladies liées à la consommation ou l’utilisation d’eau :
Puit individuel : considérez l’eau comme étant non potable et consommez de l’eau embouteillée jusqu’à ce que le puit soit désinfecté et qu’une analyse de l’eau confirme qu’elle peut être utilisée.
Réseau municipal ou privé : suivre les directives de la municipalité ou du propriétaire du réseau. Si votre eau n’a pas son apparence habituelle, en l’absence de directive de leur part, communiquez avec eux avant de la consommer.

Pour des informations complémentaires ou pour en savoir plus, consultez le site Web ou le site d’Urgence Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'actualité d'août — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois d'août. Samedi 16 août Shauna Liu conserve son titre au Championnat canadien junior féminin à Sainte-Marie La golfeuse ontarienne Shauna Liu a confirmé son statut de favorite en remportant, pour une deuxième année consécutive, le Championnat ...

Publié hier à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié le 29 décembre 2025

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

app-store-badge google-play-badge