Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations printanières

La relocalisation est-elle souhaitable pour les commerçants de Beauceville ?

durée 16h45
18 avril 2019
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Lors de son point de presse de mardi à Beauceville, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a mentionné que les commerçants du boulevard Renault inondés de manière récurrente pourraient être relocalisés ; une décision qui est loin de plaire à tous les commerçants. 

Le programme d’indemnisation annoncé par la ministre Guilbault en début de semaine prévoit qu’il y aura un montant maximum d’aide gouvernementale qui pourra être versé, soit 50% du coût neuf de la résidence, ou 100 000 $.

« On va leur dire “ soit tu prends ce dernier chèque ou nous t’aidons à te relocaliser ailleurs ” », a-t-elle mentionné mardi en après-midi devant le comité des mesures d’urgence de Beauceville. 

Impensable de se relocaliser pour le Tim Hortons 

Pour Vicky Poulin qui détient la franchise du Tim Hortons à Beauceville, déplacer le commerce est impensable.

« C’est un emplacement stratégique à cause des passants de la route 173 et c’est près de la polyvalente. Si je m’en vais sur la 8e avenue, les gens de la polyvalente ne viendront plus manger chez nous. » 

Le Tim Hortons de Beauceville a été durement touché par les inondations. Le bâtiment n’est pas considéré comme une perte totale, mais le coût des réparations représente des centaines de milliers de dollars. 

Cette dernière a cependant tenu à rappeler que la bâtisse a été construite dans une zone 0-100 ans, ce qui est aussi le cas pour le Y Pizza. « C’est sûr qu’on a toujours un risque, mais dans mon cas c’est la chaîne qui a décidé de s’établir ici. Si je ne le prenais pas le restaurant, c’est quelqu’un d’autre qui l’aurait pris », a-t-elle ajouté. Mme Poulin a cependant précisé qu’elle ne souhaite pas revivre une catastrophe dans ce genre. 

Pas de déménagement pour le Normandie non plus 

Marquis Fortin, propriétaire du restaurant Le Normandie et du bar l’Entracte ne se voit pas, lui non plus, déménager le commerce. Ce dernier loue les locaux du 664, boulevard Renault depuis maintenant 13 ans. 

« C’est impossible de me relocaliser. J’ai investi 600 000 dollars en amélioration locative ici. J’ai 58 ans, est-ce que je vais aller remettre 600 000$ sur la 9e avenue ? Je ne peux pas. L’artère principale est ici. »

Ce dernier croit que pour régler le problème il faudrait surélever la bâtisse de quelques pieds supplémentaires. C’est ce qu’on compte faire si l’édifice est déclaré perte totale et si l’argent des assurances le permet. 

Un climat de découragement 

François Veilleux, le maire de Beauceville pense lui aussi qu’il serait difficile de reloger les commerçants du boulevard Renault, mais affirme que plusieurs de ceux-ci en ont plus qu’assez d’être les proies de la rivière Chaudière année après année. 

« Nous avons toute qu’une réputation, les Beaucerons, de se relever les manches et de travailler. Mais quand j’ai fait le tour des commerçants… ils sont essoufflés. Je vois leur visage les larmes aux yeux », a-t-il expliqué visiblement ébranlé. « Nous avons hâte d’avoir de l’aide concrète et permanente. On espère que ça va se faire prochainement. »

Hier, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale, la ministre Geneviève Guilbault a précisé que le gouvernement allait faire preuve d’ouverture pour trouver des solutions à long terme. Reste à voir si la relocalisation est la seule des issues pour Beauceville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge