Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des mesures exceptionnelles pour l'école l'Accueil

État des écoles inondées de Scott et Sainte-Marie

durée 15h30
29 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les activités et les services de garde reprendront dès le 30 avril dans les écoles Maribel et Mgr-Feuiltault à Sainte-Marie. Des tests de qualité de l’air ont été faits en fin de semaine et ont démonté que les élèves pouvaient revenir en toute sécurité.Tandis que l'école l’Accueil de Scott ne reprendra pas avant le lundi 6 mai trop de dommage aux matériels scolaires ont été constatés.  

La CSBE a fait état de la situation actuelle des trois écoles et pour le centre administratif de Sainte-Marie.

L’Accueil de Scott

Le jour de l’inondation, 8 pieds d’eau se sont retrouvés dans le sous-sol de l’école ce qui a endommagé quatre classes et le service de garde.  Des travaux de nettoyage et d’assèchement ont eu lieu, mais la CSBE ne compte pas faire la réfection du sous-sol, car l’école a fait une demande de reconstruction hors de la zone inondable.

Pour terminer l’année scolaire, une classe sera relocalisée dans la salle du conseil municipal de Scott, alors qu’une seconde sera au centre communautaire Atkinson. Le Service de garde se tiendra dans le gymnase de l’établissement scolaire.

Le président de la CSBE, M.Lecours insiste sur l’importance de donner suite rapidement à la demande de relocalisation de l’école de Scott, que les commissaires ont réitérée par résolution le 23 avril dernier. « Pour nous, il n’est pas pensable de réinvestir dans une école qui risque d’être inondée à nouveau et il faut agir vite pour donner à la population de Scott les services auxquels elle a droit. Nous avons d’ailleurs senti cette urgence lors de la rencontre de vendredi dernier avec les citoyens ».

École Maribel, Sainte-Marie

Le sous-sol avait été inondé de 2 pieds d’eau ce qui a obligé à relocaliser trois classes pour le reste de l’année scolaire. Deux se trouvent à l’école Mgr-Feuiltault et la troisième est déplacée à l’intérieur même de l’école Maribel.

École Mgr-Feuiltault, Sainte-Marie

Après des travaux de nettoyage et d’assèchement, tous les élèves en plus d’en accueillir de Maribel vont pouvoir retourner dans leur classe. Les inondations ont été moindres que les deux autres établissements.

Centre administratif, Sainte-Marie

Les employés du centre administratif de Sainte-Marie retournent également travailler, mais dans les locaux de la polyvalente Benoît-Vachon. Jusqu’à présent la CSBE n’a pas de date précise sur le retour dans leurs locaux, mais les employés y resteront minimalement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge